Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/ISM-Accélération surprise de l'activité du secteur des services en février
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 16:17

La croissance du secteur des services aux Etats-Unis a accéléré de manière inattendue en février et les prix des intrants ont également augmenté, ce qui, combiné à une récente hausse du coût des matières premières dans les usines, suggère que l'inflation pourrait s'intensifier dans les mois à venir.

L'indice ISM des services s'est établi à 53,5 en février après 52,8 en janvier. Le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait un chiffre de 52,6.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

La pression croissante sur les prix pourrait être aggravée par une guerre commerciale, déclenchée par les nouveaux droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, entrés en vigueur mardi, ainsi que par le doublement des droits de douane sur les produits chinois à 20%.

L'indice PMI souligne la résilience de la demande intérieure, même si elle semble en contradiction avec les données dites concrètes, notamment les dépenses de consommation et la construction de logements, qui ont suggéré un fort ralentissement du produit intérieur brut (PIB) ce trimestre.

Le déficit commercial des biens s'étant fortement détérioré en janvier, en grande partie imputé à l'augmentation des importations avant l'entrée en vigueur des droits de douane, la Fed d'Atlanta prévoit actuellement une contraction du PIB à un taux annualisé de 2,8% ce trimestre. L'économie américaine a progressé à un rythme de 2,3% au quatrième trimestre.

L'indice des nouvelles commandes de l'ISM est passé de 51,3 en janvier à 52,2 le mois dernier. Cela a contribué à porter l'indice des prix payés pour les services à 62,6 contre 60,4 en janvier.

L'indice de l'emploi dans le secteur des services est passé de 52,3 en janvier à 53,9.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 05 mars 16:23

    C'est à nous, consommateurs de l'UE, de comprendre qu'il ne faut plus rien acheter 'made in USA'


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

  • SYCOMORE
    information fournie par Sycomore AM 02.05.2025 12:08 

    Le mois d'avril va rester dans l'histoire boursière. Certes, les périodes d'incertitudes font partie de la vie des marchés financiers mais la remise en cause simultanée de plusieurs fondamentaux constitutifs de leur bon fonctionnement, comme la monnaie de réserve, ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 02.05.2025 11:37 

    (AOF) - Airbus (+4,81% à 154,20 euros) occupe la tête de l'indice CAC 40 après la présentation mercredi soir de robustes résultats au titre du premier trimestre. Invest Securties souligne qu'ils ont dépassé les attentes. Sur les trois premiers mois de l’année, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.