La croissance du secteur des services aux Etats-Unis a accéléré de manière inattendue en février et les prix des intrants ont également augmenté, ce qui, combiné à une récente hausse du coût des matières premières dans les usines, suggère que l'inflation pourrait s'intensifier dans les mois à venir.
L'indice ISM des services s'est établi à 53,5 en février après 52,8 en janvier. Le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait un chiffre de 52,6.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
La pression croissante sur les prix pourrait être aggravée par une guerre commerciale, déclenchée par les nouveaux droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, entrés en vigueur mardi, ainsi que par le doublement des droits de douane sur les produits chinois à 20%.
L'indice PMI souligne la résilience de la demande intérieure, même si elle semble en contradiction avec les données dites concrètes, notamment les dépenses de consommation et la construction de logements, qui ont suggéré un fort ralentissement du produit intérieur brut (PIB) ce trimestre.
Le déficit commercial des biens s'étant fortement détérioré en janvier, en grande partie imputé à l'augmentation des importations avant l'entrée en vigueur des droits de douane, la Fed d'Atlanta prévoit actuellement une contraction du PIB à un taux annualisé de 2,8% ce trimestre. L'économie américaine a progressé à un rythme de 2,3% au quatrième trimestre.
L'indice des nouvelles commandes de l'ISM est passé de 51,3 en janvier à 52,2 le mois dernier. Cela a contribué à porter l'indice des prix payés pour les services à 62,6 contre 60,4 en janvier.
L'indice de l'emploi dans le secteur des services est passé de 52,3 en janvier à 53,9.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer