(Actualisé avec précisions, réaction des marchés obligataires)
L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis s'est améliorée de façon inattendue en avril, grâce notamment à l'augmentation des commandes, tandis que les prix payés par les entreprises pour les matériaux et les services ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de deux ans, signalant une augmentation des pressions inflationnistes liées aux droits de douane.
L'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi montre que l'indice des services est ressorti à 51,6 en avril après 50,8 en mars, contre un consensus des économistes interrogés par Reuters à 50,2.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité, qui représente plus des deux tiers de l'économie américaine.
Cette enquête et le rapport sur l'emploi publié vendredi devraient apaiser les craintes concernant une éventuelle récession de l'économie américaine, même si le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté au premier trimestre en raison d'un afflux massif d'importations, les entreprises cherchant à éviter des hausses des prix avant les droits de douane américains.
Les efforts déployés par les entreprises et les ménages pour anticiper les surtaxes expliquent probablement une partie de la hausse de l'indice, alors que la composante des nouvelles commandes est passée de 50,4 en mars à 52,3 en avril.
La performance des fournisseurs en matière de livraison se sont dégradées, suggérant un début de probables tensions sur les chaînes d'approvisionnement. L'indice des livraisons des fournisseurs est passé de 50,6 en mars à 51,3. Un indice supérieur à 50 indique un ralentissement des livraisons.
L'allongement des délais de livraison est normalement associé à une économie robuste, ce qui aurait contribué positivement à l'indice. Il est toutefois probable que les délais de livraison s'allongent en raison de la course pour contourner les droits de douane.
Avec l'apparition de goulets d'étranglement au niveau de l'offre, les prix acquittés progressent à 65,1 contre 60,9 en mars, la valeur la plus élevée depuis janvier 2023.
L'emploi dans le secteur s'est affiché à 49,0 en avril, après 46,2 le mois précédent.
Les rendements obligataires américains se sont retournés à la hausse après la publication des données, le Treasuries à dix ans US10YT=RR progressant de près de 3 points de base à 4,3492%.
(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer