Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Hausse plus marquée que prévu des ventes au détail en mars
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 15:31

(Actualisé avec détails)

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont affiché une progression plus forte que prévu sur un mois en mars, montrent les données publiées lundi par le département du Commerce, ce qui démontre une nouvelle fois la solidité de l'économie américaine.

Les ventes au détail ont progressé de 0,7% le mois dernier, contre une hausse de 0,3% attendue en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, et après une progression de 0,9% en février (chiffre révisé de 0,6).

Ce rapport fait suite à l'annonce, ce mois-ci, d'une forte progression de l'emploi en mars et renforce les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait retarder sa baisse des taux d'intérêt.

Les dépenses continuent de se maintenir malgré l'inflation et la hausse des coûts d'emprunt grâce à la résistance du marché de l'emploi, déjouant ainsi les pronostics de détresse des ménages plus modestes.

"Une raison importante est que, bien que les consommateurs à faible revenu aient été affectés de manière disproportionnée par l'inflation, ils ont également été les plus grands bénéficiaires du marché du travail robuste", ont écrit les économistes de Bank of America Securities dans une note.

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes au détail ont augmenté de 1,1% inchangées, contre une hausse de 0,4% anticipée.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.