Aller au contenu principal
Fermer

USA-Harvey Weinstein reconnu coupable à New York d'agression sexuelle
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 20:23

L'ancien producteur de cinéma américain Harvey Weinstein a été mercredi reconnu coupable d'agression sexuelle à l'issue d'un nouveau procès organisé à New York, un an après l'annulation en appel d'une première condamnation prononcée en 2020.

Jadis l'une des figures les plus puissantes de l'industrie cinématographique américaine, Harvey Weinstein, 73 ans, est accusé par les procureurs de Manhattan du viol d'une aspirante actrice en 2013 et d'agressions sexuelles contre deux autres femmes. Il a nié tout inconduite et plaidé non-coupable.

Le jury a déclaré Harvey Weinstein coupable de l'un des trois chefs d'accusations le visant, celui d'agression sexuelle contre une ancienne assistante de production en 2006. Weinstein avait été jugé coupable en 2020 avant de voir sa condamnation annulée en appel.

Un autre chef d'accusation pour agression sexuelle en 2006 à Manhattan, contre une personne non identifiée, avait été ajouté à ce nouveau procès. Le jury a déclaré Harvey Weinstein non coupable.

Un verdict n'a pas encore été obtenu par les jurés concernant le chef d'accusation de viol. Les délibérations, parfois tendues, doivent se poursuivre jeudi, pour une sixième journée.

Ce nouveau procès a débuté le 23 avril.

Harvey Weinstein avait été condamné en 2020 à une peine de 23 ans de prison pour le viol de 2013 et l'agression sexuelle de 2006 mais le verdict a été annulé en avril 2024 par la cour d'appel de New York, au motif notamment que le juge ayant présidé le procès avait commis une erreur en laissant les procureurs faire témoigner des femmes alors que leurs accusations n'avaient pas été retenues dans le dossier.

Depuis l'annulation de sa condamnation, Harvey Weinstein est maintenu en détention provisoire. Il n'a pas encore commencé à purger une autre peine de 16 ans de prison pour viol qui lui a été infligée en Californie.

Alors qu'il est diminué par des problèmes de santé - il a dû être hospitalisé d'urgence en septembre dernier pour une alerte cardiaque -, ses avocats accusent les autorités de ne pas lui fournir des soins adéquats à la prison new-yorkaise de Rikers Island où il est détenu.

Lors de son premier procès, Harvey Weinstein avait été dépeint par l'accusation comme un prédateur sexuel manipulant les femmes en leur faisant miroiter un avancement dans leurs carrières à Hollywood. Une centaine de femmes, parmi lesquelles des actrices célèbres, avaient témoigné à son encontre.

Sa société de production et de distribution de films, The Weinstein Company, a fait faillite en mars 2018.

(Reportage de Jonathan Stempel et Jack Queen; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...