Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Ford anticipe une "pression incroyable" sur le prix des véhicules électriques
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 07:05

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le constructeur automobile américain Ford prévoit une "pression incroyable" sur le prix des véhicules électriques en 2025 aux Etats-Unis, un secteur où la demande est moins vive qu'anticipée et qui pourrait être affecté par des mesures du président élu Donald Trump.

Selon des médias américains, faisant référence à l'entourage du milliardaire, il envisage de supprimer le crédit d'impôts de 7.500 dollars octroyé aux acheteurs de véhicules électriques dans le cadre d'une loi-phare de Joe Biden pour lutter contre le changement climatique.

Donald Trump considère que le réchauffement de la planète n'est pas dû à l'activité humaine et, pendant sa campagne, a considéré que les mesures de l'administration Biden allaient entraîner la fin des véhicules à combustion.

John Lawler, directeur financier de Ford, a prévenu mercredi qu'un retrait du crédit d'impôts allait aggraver l'excès d'offre de véhicules électriques, qui coûtent plus chers que ceux fonctionnant aux hydrocarbures.

"L'une des choses que nous pensons, c'est qu'il va y avoir une pression incroyable sur les prix l'an prochain dans le marché des véhicules électriques", a-t-il relevé lors d'une conférence financière à New York.

"Une chose que nous savons, c'est que les consommateurs ne sont pas désireux de payer un surplus trop marqué pour les véhicules électriques", a souligné M. Lawler, précisant que le développement d'hybrides par Ford lui offrirait une plus grande flexibilité face aux évolutions possibles.

"Nous modélisons plusieurs scénarios et nous nous ajusterons en fonction", a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur financier de General Motors a estimé qu'il était "trop tôt" pour spéculer sur les politiques que Donald Trump pourrait mettre en oeuvre in fine, assurant que le groupe était déterminé à mener sa stratégie électrique comme un "objectif de long terme".

Mais, a précisé Paul Jacobson, GM pourrait "temporiser" des investissements en fonction de la trajectoire du marché de l'électrique.

Les deux géants américains ont déjà ralenti ou réduit des projets en la matière ces derniers mois face à une demande moins dynamique qu'anticipé.

Mais le président élu semble avoir édulcoré ses positions sur les véhicules électriques à la faveur de son rapprochement pendant la campagne avec Elon Musk, propriétaire du constructeur spécialisé Tesla.

Pour autant, ce dernier a reconnu que la suppression du crédit d'impôts pourrait nuire aux concurrents partis à l'assaut de ses parts de marché.

Valeurs associées

10,270 USD NYSE +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.