Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Ford anticipe une "pression incroyable" sur le prix des véhicules électriques
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 07:05

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le constructeur automobile américain Ford prévoit une "pression incroyable" sur le prix des véhicules électriques en 2025 aux Etats-Unis, un secteur où la demande est moins vive qu'anticipée et qui pourrait être affecté par des mesures du président élu Donald Trump.

Selon des médias américains, faisant référence à l'entourage du milliardaire, il envisage de supprimer le crédit d'impôts de 7.500 dollars octroyé aux acheteurs de véhicules électriques dans le cadre d'une loi-phare de Joe Biden pour lutter contre le changement climatique.

Donald Trump considère que le réchauffement de la planète n'est pas dû à l'activité humaine et, pendant sa campagne, a considéré que les mesures de l'administration Biden allaient entraîner la fin des véhicules à combustion.

John Lawler, directeur financier de Ford, a prévenu mercredi qu'un retrait du crédit d'impôts allait aggraver l'excès d'offre de véhicules électriques, qui coûtent plus chers que ceux fonctionnant aux hydrocarbures.

"L'une des choses que nous pensons, c'est qu'il va y avoir une pression incroyable sur les prix l'an prochain dans le marché des véhicules électriques", a-t-il relevé lors d'une conférence financière à New York.

"Une chose que nous savons, c'est que les consommateurs ne sont pas désireux de payer un surplus trop marqué pour les véhicules électriques", a souligné M. Lawler, précisant que le développement d'hybrides par Ford lui offrirait une plus grande flexibilité face aux évolutions possibles.

"Nous modélisons plusieurs scénarios et nous nous ajusterons en fonction", a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur financier de General Motors a estimé qu'il était "trop tôt" pour spéculer sur les politiques que Donald Trump pourrait mettre en oeuvre in fine, assurant que le groupe était déterminé à mener sa stratégie électrique comme un "objectif de long terme".

Mais, a précisé Paul Jacobson, GM pourrait "temporiser" des investissements en fonction de la trajectoire du marché de l'électrique.

Les deux géants américains ont déjà ralenti ou réduit des projets en la matière ces derniers mois face à une demande moins dynamique qu'anticipé.

Mais le président élu semble avoir édulcoré ses positions sur les véhicules électriques à la faveur de son rapprochement pendant la campagne avec Elon Musk, propriétaire du constructeur spécialisé Tesla.

Pour autant, ce dernier a reconnu que la suppression du crédit d'impôts pourrait nuire aux concurrents partis à l'assaut de ses parts de marché.

Valeurs associées

11,435 USD NYSE +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 02:21 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...