par Emma Farge et John Revill
Washington et Pékin ont bouclé dimanche des discussions commerciales sur une note positive, des représentants américains signalant un "accord" destiné à réduire le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine, tandis que des représentants chinois ont rapporté qu'un "consensus important" a été trouvé.
Aucun des deux camps n'a donné de précisions sur les avancées réalisées au cours des deux journées de négociations à Genève en Suisse. Un communiqué commun sera publié ce lundi, a déclaré le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng. Il contiendra "de bonnes nouvelles pour le monde", a dit le ministre chinois du Commerce, Li Chenggang.
Ni les hauts représentants américains, ni leurs homologues chinois n'ont fait état devant la presse d'un quelconque accord pour réduire les droits de douane mutuels mis en place par les deux plus grandes puissances économiques mondiales. Washington a décidé début avril de porter à 145% les taxes sur les produits chinois, ce à quoi Pékin a répondu avec des droits de douane de 125% sur les produits américains.
Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, et le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, ne se sont pas exprimés devant les journalistes à l'issue des discussions.
Scott Bessent a déclaré par le passé que les droits de douane actuels signifiaient un embargo commercial de facto entre les Etats-Unis et la Chine, ajoutant qu'une désescalade était nécessaire.
Les marchés financiers scrutent tout signe d'apaisement dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin, qui a déjà eu pour effets de perturber les chaînes d'approvisionnement, d'engendrer des licenciements et de provoquer une hausse des prix de gros.
"DIVERGENCES PEUT-ÊTRE PAS AUSSI IMPORTANTES"
Jamieson Greer a indiqué qu'un "accord" a été trouvé "avec nos partenaires chinois" pour contribuer à réduire le déficit commercial américain. "Ce furent deux journées très constructives", a-t-il dit dans un communiqué, "ce qui signifie que les divergences n'étaient peut-être pas aussi importantes qu'on pouvait le penser".
S'exprimant devant des journalistes depuis la mission chinoise auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), He Lifeng a pour sa part décrit les discussions comme "candides, en profondeur et constructives" pour les préoccupations des deux pays.
Il a rapporté des "avancées substantielles" et un "important consensus", provoquant des applaudissements de la part des nombreux représentants chinois présents dans les bureaux.
Le vice-Premier ministre chinois a dit également que Pékin et Washington sont convenus d'établir un nouveau mécanisme de consultation pour les questions commerciales et économiques, ajoutant que ses contours devraient être finalisés dès que possible.
Cette réunion de Genève constituait le premier échange en personne entre de hauts représentants américains et chinois depuis que le président américain Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier, a opéré une refonte de la politique commerciale de Washington, annonçant des séries de droits de douane contre rivaux et partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Donald Trump, qui avait exprimé la semaine dernière son optimisme à propos des discussions sino-américaines, a déclaré vendredi que des droits de douane de 80% sur les produits chinois semblaient appropriés, signalant pour la première fois un potentiel nouveau taux fixé par Washington.
Par la suite, samedi soir, le président américain a dit via son réseau social Truth que les échanges entre Washington et Pékin étaient "amicaux" et "constructifs".
(Reportage d'Emma Farge et John Revill à Genève; avec la contribution de Ryan Woo à Pékin et Ryan Patrick Jones à Toronto; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer