Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Des milliers de manifestants contre le choix de Trump pour la Cour suprême
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 02:00

WASHINGTON, 18 octobre (Reuters) - Des milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Washington en direction du siège de la Cour suprême américaine afin de rendre hommage à la défunte Ruth Bader Ginsburg et de protester contre le choix du président Donald Trump de remplacer au plus vite celle-ci par la juge Amy Coney Barrett.

La commission des Affaires judiciaires du Sénat, où les républicains sont majoritaires, a programmé au 22 octobre le vote de confirmation de Barrett en dépit des objections des démocrates, qui dénoncent une procédure trop proche de l'élection présidentielle du 3 novembre.

Les manifestants ayant pris part à la Marche des femmes ont exprimé leur mécontentement face à la volonté des républicains de confirmer la nomination de la conservatrice Barrett à seulement quelques jours du scrutin, alors que les républicains avaient bloqué en 2016 le processus de nomination de Merrick Garland, choisi par le président démocrate de l'époque, Barack Obama, à six mois de l'élection présidentielle.

Ruth Bader Ginsburg, figure de proue du camp libéral et de la défense des droits des femmes, est décédée le 18 septembre à l'âge de 87 ans.

Au cours de ses premières auditions au Capitole durant la semaine écoulée, Amy Coney Barrett a esquivé les questions sur l'avortement, le changement climatique, le droit de vote ou encore le système d'assurance-santé, disant ne pas pouvoir répondre car ces questions pourraient faire l'objet de débats à la Cour suprême.

(Timothy Gardner, avec Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Des bénévoles distribuent des pancartes anti-data center en marge d'une réunion publique à Canaan Valley, en Virginie occidentale, le 30 juin 2025 ( AFP / Ulysse BELLIER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:55 

    "La centrale serait là", pointe sur une carte Al Tomson, le maire de Davis, dans l'est des Etats-Unis. Cet ancien militaire se bat contre l'implantation, à la sortie de son village, de turbines à gaz destinées à alimenter en électricité un vaste centre de données. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...