Aller au contenu principal
Fermer

USA-Des entreprises proposent de couvrir les frais de voyage des employées souhaitant avorter
information fournie par Reuters 25/06/2022 à 03:09

NEW YORK, 24 juin (Reuters) - Plusieurs entreprises américaines comme Disney DIS.N ou Meta META.O , la maison-mère de Facebook, ont annoncé vendredi qu'elles s'engageaient à couvrir les frais de déplacement de leurs employées qui se verraient obliger de voyager pour recourir à un avortement, après la décision de la Cour suprême de révoquer l'arrêt Roe vs Wade de 1973 qui avait ouvert la voie à la légalisation de l'avortement aux Etats-Unis.

La Cour, où les conservateurs siègent en force, a voté par cinq voix contre quatre pour l'annulation de l'arrêt Roe, les juges favorables à cette révocation estimant que ce texte autorisant l'interruption volontaire de grossesse au niveau fédéral était une décision erronée, car la Constitution des Etats-Unis ne fait aucune mention spécifique du droit à l'avortement.

Plusieurs Etats devraient restreindre l'accès à l'avortement, ou l'interdire, après cette décision, ce qui forcerait les femmes à se rendre dans les Etats où l'avortement est encore permis pour interrompre leurs grossesses.

Disney a annoncé à ses employés qu'elle s'engageait à offrir l'accès à des soins de santé de qualité, qui comprennent l'avortement, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

Les frais de voyage des employées qui devront se rendre dans un autre Etat pour accéder à des soins de santé, notamment pour avorter, seront couverts par l'entreprise, a indiqué Disney.

Meta s'est également engagé à rembourser les frais de voyage des employés devant se déplacer pour accéder à des soins concernant la santé reproductive, l'entreprise "évaluant la meilleure façon de le faire compte tenu des complexités juridiques en jeu", selon un porte-parole.

Les entreprises qui offriront de rembourser les frais de voyage pour recourir à un avortement pourraient s'exposer à des poursuites de la part des groupes anti-avortement et des Etats républicains, voire à des sanctions pénales.

(Reportage David Shepardson et Dawn Chmielewski, avec la contribution de Nivedita Balu, Tiyashi Datta, Doyinsola Oladipo et Daniel Wiessner, rédigé par Anna Driver et Peter Henderson; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

39,540 USD NYSE +4,56%
271,4900 USD NASDAQ +1,97%
3,3200 USD NASDAQ +2,79%
204,105 USD NYSE +0,50%
298,020 USD NYSE -0,14%
19,7800 USD NASDAQ +0,10%
594,2500 USD NASDAQ +0,87%
472,1200 USD NASDAQ -1,32%
104,3100 USD NASDAQ -1,29%
391,0900 USD NASDAQ -1,05%
104,260 USD NYSE +1,54%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophia Chikirou à Paris le 21 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 06:48 

    La France insoumise lance officiellement dimanche sa campagne pour les municipales 2026, des élections au cours desquelles l'enjeu pour LFI ne sera pas tant de remporter des villes que d'entrer dans les conseils municipaux, pour cimenter son implantation locale. ... Lire la suite

  • André Correa do Lago peu après l'adoption du texte principal de la COP30, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 23:00 

    Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l'Europe mais salué par d'autres dans une année bouleversée par les rivalités ... Lire la suite

  • Session plénière de la COP30 à Belem, Brésil, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 22:51 

    Des sarcasmes, des huées, une suspension de séance et une fuite d'eau ont conclu samedi la conférence sur le climat de l'ONU à Belem au Brésil, à l'image des deux semaines chaotiques qui ont précédé. Le turbulent navire qu'est la COP a été piloté par l'élégant ... Lire la suite

  • G20 en Afrique du Sud: un texte commun adopté malgré le boycott américain
    information fournie par France 24 22.11.2025 22:36 

    Pour la première fois, ile sommet du G20 se tient en Afrique plus précisément en Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du groupe. Mais cette première historique a été marquée par un boycott frontal des États-Unis, avec en toile de fond des tensions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...