Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden va placer sur liste noire 59 firmes chinoises de défense et "tech"
information fournie par Reuters 03/06/2021 à 20:06

par Michael Martina

WASHINGTON, 3 juin (Reuters) - L'administration du président américain Joe Biden va publier jeudi un nouveau décret interdisant aux entités américaines d'acheter ou de vendre des actions de 59 entreprises chinoises ayant des liens présumés avec les secteurs de la défense ou des technologies de surveillance.

Le département américain du Trésor va appliquer et mettre à jour "sur une base continue" cette nouvelle liste noire, ont déclaré de hauts représentants de l'administration. Cette liste remplacera l'actuelle liste du département de la Défense et entrera en vigueur le 2 août, ont-ils précisé.

S'exprimant devant des journalistes, l'un des représentants a indiqué que le nouveau décret visait à rendre plus juridiquement viable une interdiction similaire décidée par l'administration de l'ancien président Donald Trump et à souligner la volonté de l'actuelle administration de s'assurer que personne aux Etats-Unis "ne finance le complexe industriel militaire" de la Chine.

En incluant les entreprises chinoises du secteur des technologies de surveillance, le nouveau décret élargit la portée des anciennes mesures, ont souligné les représentants.

"Nous nous attendons pleinement à ce que, dans les mois à venir, (...) des compagnies supplémentaires soient ajoutées aux restrictions prévues par le nouveau décret", a dit l'un d'entre eux.

Joe Biden réexamine la politique de Washington à l'égard de Pékin sur un certain nombre d'aspects, sur fond de relations tendues entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Le nouveau décret s'inscrit dans le cadre d'une série plus large de mesures destinées à contrer la Chine, notamment en renforçant les alliances des Etats-Unis et en investissant pour rendre l'économie américaine plus compétitive.

D'après l'un des représentants, les directives données par le département du Trésor incluront la question de savoir si les entreprises chinoises facilitent "la répression ou de graves violations des droits de l'homme" en Chine ou à l'étranger.

Les investisseurs bénéficieront de temps pour "défaire" leurs investissements, a indiqué un autre représentant.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

4,195 EUR Tradegate +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 14:19 

    (Actualisé tout du long avec citations du DG) Le président-directeur général d’OVHcloud OVH.PA a déclaré jeudi, à l'occasion des résultats financiers du groupe d'informatique dématérialisée, chercher une solution transfrontalière dans le cadre de l’initiative de ... Lire la suite

  • Des employés municipaux ukrainiens nettoient une rue de Dnipro dans la région centrale de Dnipropetrovsk après une frappe de drones russes le 7 janvier 2026  ( AFP / Mykola SYNELNYKOV )
    information fournie par AFP 08.01.2026 14:16 

    La Russie a accusé jeudi Kiev et ses alliés de constituer un "axe de la guerre" par des déclarations "militaristes", après leur accord pour déployer une force multinationale en Ukraine à la fin de la guerre, douchant les espoirs d'un règlement diplomatique du conflit. ... Lire la suite

  • Un sommet Jordanie-UE s'ouvre à Amman
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 14:15 

    Le roi Abdallah II de Jordanie et le prince héritier Hussein ben Abdallah accueillent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l'occasion du premier sommet Jordanie-UE qui s'ouvre à Amman. ... Lire la suite

  • La Bourse va-t-elle pulvériser de nouveaux records en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 08.01.2026 14:10 

    Alors que le Cac 40 évolue autour de 8 200 points et que le Dax allemand vient de franchir un record historique à plus de 25 000 points, les marchés peuvent‑ils continuer sur cette trajectoire en 2026 ? Malgré un contexte international tendu, les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...