Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden va placer sur liste noire 59 firmes chinoises de défense et "tech"
information fournie par Reuters 03/06/2021 à 20:06

par Michael Martina

WASHINGTON, 3 juin (Reuters) - L'administration du président américain Joe Biden va publier jeudi un nouveau décret interdisant aux entités américaines d'acheter ou de vendre des actions de 59 entreprises chinoises ayant des liens présumés avec les secteurs de la défense ou des technologies de surveillance.

Le département américain du Trésor va appliquer et mettre à jour "sur une base continue" cette nouvelle liste noire, ont déclaré de hauts représentants de l'administration. Cette liste remplacera l'actuelle liste du département de la Défense et entrera en vigueur le 2 août, ont-ils précisé.

S'exprimant devant des journalistes, l'un des représentants a indiqué que le nouveau décret visait à rendre plus juridiquement viable une interdiction similaire décidée par l'administration de l'ancien président Donald Trump et à souligner la volonté de l'actuelle administration de s'assurer que personne aux Etats-Unis "ne finance le complexe industriel militaire" de la Chine.

En incluant les entreprises chinoises du secteur des technologies de surveillance, le nouveau décret élargit la portée des anciennes mesures, ont souligné les représentants.

"Nous nous attendons pleinement à ce que, dans les mois à venir, (...) des compagnies supplémentaires soient ajoutées aux restrictions prévues par le nouveau décret", a dit l'un d'entre eux.

Joe Biden réexamine la politique de Washington à l'égard de Pékin sur un certain nombre d'aspects, sur fond de relations tendues entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Le nouveau décret s'inscrit dans le cadre d'une série plus large de mesures destinées à contrer la Chine, notamment en renforçant les alliances des Etats-Unis et en investissant pour rendre l'économie américaine plus compétitive.

D'après l'un des représentants, les directives données par le département du Trésor incluront la question de savoir si les entreprises chinoises facilitent "la répression ou de graves violations des droits de l'homme" en Chine ou à l'étranger.

Les investisseurs bénéficieront de temps pour "défaire" leurs investissements, a indiqué un autre représentant.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

3,920 EUR Tradegate -2,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des trophées de la Berlinale sont exposés sur le site de production de la fonderie d'art Hermann Noack à Berlin, le 15 janvier 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:58 

    La 76e Berlinale tentera samedi, lors de la remise des prix (18H00 locales, 17H00 GMT), de remettre en avant ses films en compétition, après avoir connu "une mer agitée" sur fond de conflit au Proche-Orient. "Nous devons rester en dehors de la politique": interrogé ... Lire la suite

  • Des participants à la marche en hommage à Quentin Deranque une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite radicale battu à mort par des membres de l'ultragauche, le 21 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:49 

    Derrière de larges portraits de Quentin Deranque, et encadrées par de nombreux policiers, plus de 3.000 personnes défilent samedi à Lyon, réclamant "justice" pour ce jeune militant d'extrême droite radicale, battu à mort par des membres de l'ultragauche. Dans la ... Lire la suite

  • Une femme marche près d'un panneau montrant les ayatollahs Rouhollah Khomeini et Ali Khamenei, le 21 février 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:47 

    "Je dors mal la nuit même avec des médicaments": à l'image du retraité Hamid, nombre d'habitants de Téhéran peinent à trouver le sommeil, au moment où Donald Trump dit envisager une frappe contre l'Iran, ravivant l'expérience de la guerre de juin dernier. Dans ... Lire la suite

  • Des personnes rassemblées pour la cérémonie de funérailles le 21 février 2026 de membres du Hezbollah, au lendemain de leur mort dans une frappe militaire israélienne à Baalbek, dans la vallée de la Bekaa ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:44 

    Le groupe armé Hezbollah a appelé samedi à la "résistance" après la mort dans une frappe israélienne de huit de ses membres qui participaient à une réunion dans l'est du Liban. Les bombardements israéliens sont réguliers dans le pays, en dépit d'un cessez-le-feu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...