Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden va placer sur liste noire 59 firmes chinoises de défense et "tech"
information fournie par Reuters 03/06/2021 à 20:06

par Michael Martina

WASHINGTON, 3 juin (Reuters) - L'administration du président américain Joe Biden va publier jeudi un nouveau décret interdisant aux entités américaines d'acheter ou de vendre des actions de 59 entreprises chinoises ayant des liens présumés avec les secteurs de la défense ou des technologies de surveillance.

Le département américain du Trésor va appliquer et mettre à jour "sur une base continue" cette nouvelle liste noire, ont déclaré de hauts représentants de l'administration. Cette liste remplacera l'actuelle liste du département de la Défense et entrera en vigueur le 2 août, ont-ils précisé.

S'exprimant devant des journalistes, l'un des représentants a indiqué que le nouveau décret visait à rendre plus juridiquement viable une interdiction similaire décidée par l'administration de l'ancien président Donald Trump et à souligner la volonté de l'actuelle administration de s'assurer que personne aux Etats-Unis "ne finance le complexe industriel militaire" de la Chine.

En incluant les entreprises chinoises du secteur des technologies de surveillance, le nouveau décret élargit la portée des anciennes mesures, ont souligné les représentants.

"Nous nous attendons pleinement à ce que, dans les mois à venir, (...) des compagnies supplémentaires soient ajoutées aux restrictions prévues par le nouveau décret", a dit l'un d'entre eux.

Joe Biden réexamine la politique de Washington à l'égard de Pékin sur un certain nombre d'aspects, sur fond de relations tendues entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Le nouveau décret s'inscrit dans le cadre d'une série plus large de mesures destinées à contrer la Chine, notamment en renforçant les alliances des Etats-Unis et en investissant pour rendre l'économie américaine plus compétitive.

D'après l'un des représentants, les directives données par le département du Trésor incluront la question de savoir si les entreprises chinoises facilitent "la répression ou de graves violations des droits de l'homme" en Chine ou à l'étranger.

Les investisseurs bénéficieront de temps pour "défaire" leurs investissements, a indiqué un autre représentant.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

4,690 EUR Tradegate -2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...