WASHINGTON, 18 août (Reuters) - Bernie Sanders, ex-rival de Joe Biden dans la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre, et le républicain John Kasich ont uni leurs forces lundi dans une démonstration d'unité derrière Biden, en ouverture de la convention du parti en vue du scrutin.
L'ex-Première dame Michelle Obama devait clore le cortège d'intervenants chargés de faire l'éloge de Joe Biden au cours de la première des quatre journées de la convention nationale démocrate. Biden, 77 ans, doit être formellement désigné mardi comme le candidat du parti pour l'élection du 3 novembre.
"Face à un ensemble sans précédent de crises auxquelles nous faisons face, nous avons besoin d'une réponse sans précédent - un mouvement, comme jamais auparavant, de personnes qui sont prêtes à se lever et se battre pour la démocratie et la décence", a déclaré Bernie Sanders.
Initialement prévue à Milwaukee dans le Wisconsin, la convention du Parti démocrate se tient dans un format inédit, uniquement virtuel, du fait de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus et sur fond d'inquiétudes croissantes sur la sécurité de l'élection présidentielle à cause de l'épidémie.
Des discussions avec des électeurs décrivant leurs difficultés à faire face au coronavirus et à ses dégâts économiques ont été diffusées lundi.
Kristin Urquiza, dont le père est décédé à cause du COVID-19, a blâmé la mauvaise gestion par Donald Trump de la crise sanitaire. "Mon père était un homme de 65 ans en bonne santé. Sa seule condition préexistante était d'avoir confiance en Donald Trump, et pour cela, il a payé de sa vie", a-t-elle dit. "Quand je déposerai mon bulletin de vote pour Joe Biden, je le ferai pour mon père".
La première journée de la convention démocrate a aussi mis en avant les questions raciales, alors que des manifestations contre les discriminations raciales et la brutalité policière ont éclaté après la mort de George Floyd le 25 mai.
S'exprimant depuis Houston, le frère de George Floyd, Philonise, a présenté un moment de recueillement et honoré d'autres victimes afro-américaines de violences policières. "Il nous appartient de continuer le combat pour la justice. Nos actions seront leur héritage", a-t-il dit.
Une vidéo a montré Joe Biden discuter par visioconférence avec des activistes et des représentants à travers le pays de moyens de lutter contre le racisme.
John Kasich, ancien gouverneur de l'Ohio battu par Donald Trump lors de la primaire républicaine de 2016, a décrit son opposition au président sortant comme un devoir patriotique et déclaré que les Etats-Unis se trouvaient à un carrefour.
"Je suis un républicain à vie, mais cet attachement arrive en deuxième place derrière ma responsabilité envers ce pays", a-t-il dit, ajoutant voir en Joe Biden "un homme qui peut nous aider à voir l'humanité chez l'autre".
(John Whitesides, avec Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer