Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden dit prévoir de briguer une réélection en 2024
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 20:32

(Déclarations supplémentaires; photo à disposition)

par Jarrett Renshaw et Jeff Mason

WASHINGTON, 25 mars (Reuters) - Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à la Maison blanche qu'il prévoyait de se porter à nouveau candidat pour l'élection présidentielle de 2024.

Président élu le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis, Joe Biden, entré en fonction en janvier à l'âge de 78 ans, a dit aussi qu'il s'attendait à ce que la vice-présidente Kamala Harris soit de nouveau sa colistière.

"Mon projet est d'être candidat à une réélection. C'est ce que j'attends", a-t-il déclaré aux journalistes, avant de se montrer moins catégorique lorsqu'il a de nouveau été interrogé sur la question: "Je n'ai jamais vraiment été capable de me projeter avec certitude sur les quatre années et demi, trois années et demi à venir".

Il est rare d'évoquer une réélection si tôt durant un mandat présidentiel, mais l'âge avancé de Joe Biden et la possibilité d'une nouvelle candidature de son prédécesseur Donald Trump ont alimenté des spéculations anticipées sur la course à la Maison blanche en 2024.

Par le passé, Joe Biden s'était présenté comme une personnalité de transition, mais écarter dès à présent l'hypothèse d'une réélection aurait pu le fragiliser à peine plus de deux mois après le début de son mandat.

Donald Trump avait pris le soin de préparer sa campagne de réélection dès le début de l'année 2017, peu après son arrivée à la présidence. Il n'a pour le moment ni confirmé ni infirmé une possible candidature en 2024.

(version française Nicolas Delame et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...