Aller au contenu principal
Fermer

USA: Biden bloque le rachat d'U.S Steel par Nippon Steel (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 03/01/2025 à 08:15

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Le président Joe Biden a décidé de bloquer le projet de rachat de U.S. Steel par Nippon Steel d'un montant de 14,9 milliards de dollars, a rapporté le Washington Post, en s'appuyant sur deux sources gouvernementales anonymes.

La Maison Blanche devrait annoncer le choix du président américain dès vendredi, à moins d'un revirement de dernière minute, ce que les deux responsables ne prévoient pas, selon le journal.

Joe Biden a décidé de bloquer l'accord malgré les efforts déployés ces derniers jours par certains de ses principaux conseillers, qui l'ont averti que le rejet d'un investissement important de la part d'une entreprise japonaise majeure pourrait nuire aux relations entre Washington et Tokyo, écrit le quotidien jeudi.

La présidence n'a pas commenté cette information dans l'immédiat.

Un panel chargé d'évaluer les conséquences de l'éventuel rachat sur la sécurité nationale des Etats-Unis avait refusé de se prononcer fin décembre, renvoyant la question au président américain sortant, qui disposait de 15 jours pour se prononcer.

Joe Biden, tout comme le président élu républicain Donald Trump, ont déjà fait part à maintes reprises de leur opposition à ce mariage de près de 15 milliards de dollars annoncé en décembre 2023.

M. Biden estime que l'industrie sidérurgique revêt un caractère stratégique pour les Etats-Unis, qui sont le premier importateur mondial d'acier.

L'opération s'est retrouvée au cœur de la campagne présidentielle américaine de 2024, lorsque la Pennsylvanie est apparue comme un Etat clé et que le syndicat des métallurgistes United Steelworkers (USS) s'est vigoureusement opposé à la fusion.

Nippon Steel a décrit la transaction comme une bouée de sauvetage pour l'industrie sidérurgique très affaiblie de la Pennsylvanie.

Le géant japonais de la sidérurgie et US Steel ont promis de poursuivre le gouvernement en justice, affirmant qu'il n'avait pas respecté les procédures appropriées lors de l'examen de l'acquisition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 01/12/2025
    information fournie par Libertify 02.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Carrefour , Engie , LVMH , Merck. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Nasry Asfura, candidat du Parti national à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa, le 1er décembre 2025 au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 04:50 

    Les candidats de droite à la présidence au Honduras sont au coude-à-coude lundi à l'issue du dépouillement préliminaire des procès-verbaux, dans un duel opposant l'homme d'affaires Nasry Asfura, adoubé par Donald Trump, et le présentateur de télévision Salvador ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...