USA: baisse plus marquée que prévu de la confiance des ménages
information fournie par Zonebourse 12/09/2025 à 16:18
Le moral des ménages américains s'est détérioré plus fortement que prévu au mois de septembre, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle réalisée par l'Université du Michigan.
Son indice de confiance a chuté à 55,4, contre 58,2 en août, alors que les économistes prévoyaient en moyenne un repli moins marqué à 58.
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est établi à 61,2 contre 61,7 le mois dernier, celui qui mesure l'évolution de leurs anticipations a chuté plus lourdement pour s'établir à 51,8 contre 55,9 en août.
Joanne Hsu, l'auteure du rapport, met en évidence un pessimisme plus particulièrement marqué chez les ménages à revenus faibles et moyens, sur fond d'inquiétudes concernant le marché du travail et l'inflation.
Les perspectives financières des consommateurs se sont également détériorées puisque l'évaluation de leur situation actuelle comme de leurs anticipations à un an ont toutes deux reculé d'environ 8%.
La politique commerciale reste par ailleurs un sujet d'inquiétude central, montre l'étude, environ 60% des consommateurs ayant spontanément mentionné l'impact des droits de douane sur l'activité dans leurs réponses, d'après Joanne Hsu.
Quant à leurs anticipations d'inflation à un an, elles sont restées stables à 4,8%, inchangées par rapport au mois d'août, montre le rapport
A lire aussi
-
Une nouvelle épidémie d'Ebola a été déclarée vendredi en République démocratique du Congo (RDC), l'Ouganda voisin déclarant également dans la soirée l'état d'épidémie après un décès causé par le virus enregistré sur son territoire. Jusqu'ici, l'épidémie était circonscrite ... Lire la suite
-
par Echo Wang et Anirban Sen SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, vise une introduction en bourse (IPO) dès le 11 juin sur l'indice du Nasdaq, ont déclaré vendredi des personnes proches du dossier à Reuters. SpaceX a accéléré son processus de cotation ... Lire la suite
-
Marc Julienne: "le rééquilibrage du rapport avec les Etats-Unis, c'est un tour de force de la Chine"Fin de la visite de 2 jours de Donald Trump en Chine. Le président américain assure avoir décroché des accords commerciaux "fantastiques" et une offre d'aide chinoise pour débloquer le détroit d'Ormuz. La Chine elle, semble avoir fait valoir son point de vue sur ... Lire la suite
-
(Actualisé §3 avec usine de Rennes-La Janais) Stellantis STLAM.MI a annoncé vendredi la signature d’un accord de coopération stratégique avec le groupe public chinois Dongfeng 0489.SG renforçant leur coentreprise en vue de produire des véhicules des marques Peugeot ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 952,55 | -1,60% | |
| 109,34 | +2,58% | |
| 148,05 | -2,53% | |
| 1,74 | +4,82% | |
| 43,82 | -5,11% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer