Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Apple débouté, vers un procès pour abus de position dominante
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 11:57

Un juge fédéral a débouté lundi Apple de son appel contre le ministère américain de la Justice, une décision qui ouvre la voie à un procès du fabricant de l'iPhone pour abus de position dominante aux Etats-Unis.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le gouvernement américain avait assigné le groupe de Cupertino (Californie) en mars 2024 pour pratiques monopolistiques destinées à maintenir et renforcer la position de l'iPhone sur le marché des smartphones.

Apple avait fait appel en août et demandé l'annulation de toute la procédure.

Il faisait valoir que le ministère de la Justice n'avait pas apporté la preuve que le groupe était bien en situation de monopole et qu'il s'était rendu coupable de décisions visant à asseoir sa domination.

L'entreprise californienne arguait aussi du fait que se limiter uniquement aux Etats-Unis n'était pas pertinent car, à l'échelle mondiale, les téléphones équipés du système d'exploitation Android (Samsung notamment) étaient sensiblement plus nombreux que les iPhone.

Mais le juge Julien Xavier Neals, juge fédéral de Newark (est) a, au contraire, estimé que le gouvernement américain avait fourni suffisamment d'éléments pour caractériser un monopole et une stratégie monopolistique.

Sa décision écarte le principal obstacle à la tenue d'un procès, dont la date n'a pas encore été fixée, mais qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.

Les procureurs de dix-neuf Etats, ainsi que celui de la capitale fédérale Washington, se sont associés à cette procédure.

L'accusation reproche notamment au groupe technologique d'avoir freiné le développement d'applications et de services utilisables sur plusieurs supports, au-delà de l'écosystème Apple.

Le gouvernement dit s'appuyer sur des documents internes démontrant que l'entreprise a agi sciemment pour écarter la concurrence et les innovations susceptibles d'affaiblir son modèle économique.

"Nous pensons que cette action n'est justifiée ni par la loi, ni par les faits, et nous allons continuer de nous y opposer fermement devant le tribunal", a réagi un porte-parole d'Apple auprès de l'AFP.

Après des décennies d'accalmie, les autorités américaines ont lancé, ces dernières années, un tir de barrage contre les géants de la tech pour remettre en cause ce qu'elles considèrent comme des distorsions de concurrence.

Après avoir été déclaré en situation de monopole sur la recherche en ligne, en août 2024, Google attend de connaître sa peine dans les semaines à venir, ainsi que dans un autre dossier portant sur la publicité.

Quant à Meta, il est poursuivi par l'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, pour monopole dans le domaine des réseaux sociaux. Son procès de sept semaines s'est conclu fin mai et le groupe de Menlo Park (Californie) attend un verdict dans les prochains mois.

Valeurs associées

212,4400 USD NASDAQ +2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.