Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Albertsons abandonne sa méga-fusion avec les supermarchés Kroger
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 17:01

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

La chaîne de supermarchés américaine Albertsons a annoncé mercredi mettre un terme au projet de méga-fusion avec son concurrent Kroger, au lendemain de deux décisions de justice défavorables à l'opération d'un montant de près de 25 milliards de dollars.

Albertsons, qui a diffusé deux communiqués distincts, a également lancé des poursuites contre son ancien partenaire, l'accusant d'avoir "refusé de proposer un package adéquat de cessions et d'avoir ignoré à maintes reprises les inquiétudes des régulateurs" en matière de concurrence.

"Etant données les récentes décisions de tribunaux fédéral et d'Etat de bloquer notre projet de fusion avec Kroger, nous avons pris la difficile décision de mettre un terme à l'accord de fusion", a indiqué Vivek Sankaran, patron d'Albertsons, cité dans un communiqué.

"Nous sommes extrêmement déçus par ces décisions de justice", a-t-il poursuivi.

Une juge fédérale de l'Oregon a accordé mardi une injonction bloquant temporairement la fusion, annoncée en octobre 2022.

Quelques heures plus tard, un tribunal de l'Etat de Washington a également émis une injonction qui, selon des sources médiatiques, a bloqué l'opération de manière permanente.

La Maison Blanche a salué mardi soir ces prises de position judiciaire.

Cette fusion "aurait été la plus grande de l'histoire des fusions de supermarchés, augmentant les prix des produits alimentaires pour les consommateurs et baissant les rémunérations des salariés", avait commenté Jon Donenberg, directeur adjoint du Conseil économique national, cité dans un communiqué.

Mais, avait défendu une porte-parole de Kroger, cette fusion "ferait progresser davantage l'engagement (de Kroger) depuis plusieurs décennies pour des prix bas".

Le distributeur avait alors indiqué examiner "toutes ses options".

L'autorité américaine de la concurrence (FTC) avait annoncé en février avoir saisi la justice contre cette fusion, arguant qu'elle nuirait aux consommateurs et aux employés.

"La FTC considère que l'opération envisagée éliminera une concurrence vive entre Kroger et Albertsons, entraînant des prix plus élevés pour les produits d'épicerie et autres produits essentiels pour les foyers de millions d'Américains", avait-elle alors fait valoir.

Sollicités mercredi par l'AFP, Kroger et la FTC n'ont pas répondu dans l'immédiat aux annonces d'Albertsons.

L'accord de fusion prévoyait, qu'en cas d'abandon de l'opération, Kroger devrait verser 600 millions de dollars de dédommagement à sa proie perdue.

Albertsons a également annoncé mercredi une hausse de 25% de son dividende trimestriel, ainsi que la validation par son conseil d'administration d'un programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars.

Il s'attend aussi, entre autres, à un bénéfice net par action proforma compris entre 2,20 et 2,30 dollars pour 2024.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Albertsons bondissait de 3,46% et celle de Kroger cédait 0,94%.

Valeurs associées

70,020 USD NYSE -1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.