(Actualisé avec réaction des marchés)
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont accéléré en janvier en rythme mensuel comme annuel, montrent les données du département du Travail publiées mercredi.
L'indice CPI a progressé de 0,5% en janvier sur un mois, un rythme supérieur au taux de 0,3% attendu par les économistes interrogés par Reuters après une augmentation de 0,4% en décembre.
Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 3,0% en janvier, un rythme plus élevé que le consensus (+2,9%), après une augmentation de 2,9% en décembre.
En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a également accéléré à 0,4% en janvier sur un mois, contre un consensus à 0,3%, après +0,2% en décembre.
En rythme annuel, le core CPI est ressorti à 3,3%, contre un consensus à 3,1% et une hausse de 3,2% en décembre.
Après la publication de ces statistiques, les contrats à terme sur les indices boursiers américains reculaient nettement mercredi, dans la crainte que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne réduise pas ses taux directeurs de sitôt.
Certains traders estiment désormais que la Fed attendra jusqu'en septembre pour baisser ses coûts d'emprunt.
Les "futures" à Wall Street suggèrent une ouverture en baisse de 0,82% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,91% pour le Nasdaq .IXIC .
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans
US10YT=RR grimpait de 9,6 points de base, à 4,6331%, tandis que le dollar .DXY prenait 0,50% face à un panier de devises de référence.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer