Aller au contenu principal
Fermer

USA-A New York, suspensions et licenciements pour le personnel soignant non vacciné
information fournie par Reuters 28/09/2021 à 01:53

par Maria Caspani et Nathan Layne

NEW YORK, 28 septembre (Reuters) - Les hôpitaux new-yorkais ont commencé lundi à suspendre ou à limoger des membres du personnel soignant n'ayant pas respecté une directive de l'Etat de New York leur imposant d'être vaccinés contre le COVID-19, des décisions qui ont provoqué pénuries d'effectif et annulation de certaines opérations.

Au cours d'une conférence de presse, le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré que les hôpitaux de la ville ne ressentaient pas encore le plein impact de la directive, ajoutant qu'il s'inquiétait de la situation dans d'autres zones de l'Etat où le taux de vaccination est moins important.

Une porte-parole de Santé Catholique, l'un des principaux fournisseurs de soins de santé à New York, a indiqué que la directive de l'Etat avait été entièrement respectée, avec le recensement du personnel vacciné et des dérogations, tandis que les autres soignants ont été suspendus sans versement de salaire. Elle n'a donné aucun chiffre.

Santé Catholique a fait savoir qu'un "petit nombre" d'interventions chirurgicales ont été reportées.

L'administration fédérale du président Joe Biden a accentué la pression pour que les Américains encore non vaccinés contre le COVID-19 franchissent le pas. Le département de santé de l'Etat de New York a publié le mois dernier une directive imposant à l'ensemble du personnel soignant de recevoir au moins une première dose de vaccin d'ici le 27 septembre.

D'après un représentant des services de santé locaux, environ 5.000 soignants sur les 43.000 employés que comptent les onze hôpitaux publics new-yorkais n'étaient pas encore vaccinés contre le COVID-19.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des unes de journaux sur le résultat des élections législatives et la victoire du BNP, le 13 février 2026 à Dacca, au Banglades ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:27 

    Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a largement remporté les premières élections législatives organisées depuis l'insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina à l'été 2024. La commission électorale a confirmé vendredi en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 10:24 

    Stifel maintient son conseil à vendre sur le titre avec un objectif de cours de 1,80 E après l'annonce ce matin des résultats du 1er semestre 2025. Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:23 

    La Bourse de Paris recule vendredi, dernière séance d'une semaine remplie de résultats d'entreprises et d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, en attendant les chiffres de l'inflation américaine qui devraient être le catalyseur de la journée. Vers 09H40 ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:19 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...