((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'investissement de Buffett fait grimper l'action de UnitedHealth de près de 14 %
*
L'investissement est perçu comme un réconfort psychologique par les investisseurs
*
L'action UNH a perdu près de la moitié de sa valeur au cours de l'année écoulée
(Ajout d'un graphique, d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4 et d'un jalon boursier au paragraphe 9) par Mariam Sunny et Shashwat Chauhan
Les actions de UnitedHealth Group UNH.N ont bondi de près de 14 % vendredi après que Berkshire Hathaway
BRKa.N du milliardaire Warren Buffett a acheté 5 millions d'actions de la société, donnant ainsi un coup de pouce aux investisseurs qui pensent que le conglomérat de la santé va se redresser sous l'impulsion de sa nouvelle directrice générale.
Les actions ont perdu près de la moitié de leur valeur au cours de l'année écoulée, la société ayant du mal à s'adapter à la hausse des coûts des soins de santé et aux modifications des plans de remboursement du gouvernement qui ont affecté ses activités d'assurance maladie et de soins aux patients Optum.
La nouvelle de la participation de Buffett, ainsi que les achats effectués par d'autres grands gestionnaires de fonds spéculatifs, suggèrent que les investisseurs estiment que l'action ne reflète pas actuellement ses perspectives à long terme. Toutefois, le redressement pourrait être lent, car UnitedHealth doit faire face à des milliards de dollars de coûts médicaux supplémentaires attendus au cours des prochains trimestres.
Au moins deux analystes ont déclaré que les 18 prochains mois resteront difficiles pour l'entreprise phare du secteur, qui devra faire face à une utilisation accrue des soins médicaux et à une baisse des adhésions aux régimes subventionnés par l'État.
Le "vote de confiance" de Buffett valide la valeur à long terme de UnitedHealth, mais "(la direction de) a besoin de regagner la confiance et la crédibilité des investisseurs, et de revenir à sa réputation de "beat-and-raise" du passé", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management.
Cette année, UnitedHealth a manqué les objectifs de Wall Street en matière de bénéfices pendant deux trimestres consécutifs et a été contrainte de revoir à la baisse ses perspectives pour 2025 en mai, ce qui est rare pour une entreprise qui a longtemps été appréciée pour la croissance régulière de ses bénéfices. Elle a rétabli ses perspectives annuelles le mois dernier, mais les prévisions de bénéfices étaient bien en deçà des estimations déjà revues à la baisse par les analystes.
Les actions de la société se négocient actuellement à environ 16,75 fois les estimations de bénéfices à terme, contre 10,51 pour son homologue CVS Health CVS.N .
Les actions ont chuté de près de 40 % en 2025, ce qui en fait le titre le moins performant de l'indice Dow Jones Industrial Average .DJI cette année.
L'action était en hausse de 13,9 % à 309,14 $, en passe de réaliser sa meilleure progression sur une journée depuis octobre 2008 si les gains se maintiennent.
Les gains de vendredi ont aidé le Dow à atteindre un record intrajournalier historique, tandis que les actions des rivaux Humana HUM.N , Elevance Health ELV.N et CVS Health
CVS.N ont augmenté plus modestement.
"Je suis un peu surpris par l'ampleur du mouvement des actions aujourd'hui, mais cela montre à quel point les actions et l'ensemble du secteur de l'assurance santé sont malmenés et peu appréciés", a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.
Au cours des deux dernières années, la société a dû faire face aux retombées d'une cyberattaque contre son unité technologique qui servait d'épine dorsale au système de santé américain, au meurtre du chef de son unité d'assurance en décembre et à une enquête fédérale sur ses plans de santé soutenus par le gouvernement.
En mai, la directrice générale Andrew Witty a brusquement démissionné face à l'aggravation des problèmes opérationnels, et Stephen Hemsley , qui avait dirigé l'entreprise de 2006 à 2017, a pris la relève.
RÉCONFORT PSYCHOLOGIQUE
Buffett est connu pour être un investisseur patient et opportuniste, qui investit massivement dans des entreprises en période de crise lorsqu'il y voit une valeur stratégique à long terme.
Il a investi massivement dans Occidental Petroleum OXY.N en 2019, alors que l'entreprise tentait de financer une fusion avec Anadarko Petroleum, et a continué à augmenter sa participation malgré la faible performance boursière de l'entreprise. Il a pris une participation dans la banque d'investissement Goldman Sachs GS.N au plus fort de la crise financière mondiale en 2008.
L'achat de Buffett est un réconfort psychologique pour de nombreux investisseurs qui considéraient UnitedHealth comme "intouchable", étant donné les turbulences massives de l'action au cours des derniers mois", a déclaré Kevin Gade, directeur de l'exploitation chez Bahl & Gaynor, l'investisseur de UnitedHealth.
Berkshire a déclaré dans un document déposé jeudi auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis qu'il possédait 5,04 millions d'actions UnitedHealth, d'une valeur d'environ 1,57 milliard de dollars, au 30 juin. Buffett a détenu environ 1,18 million d'actions de UnitedHealth entre 2006 et 2009, avant de vendre l'intégralité de sa participation en 2010, au cours du précédent mandat de la directrice générale Helmsley.
Plusieurs autres fonds spéculatifs importants, dont Appaloosa Management de David Tepper, Lone Pine Capital et Two Sigma Investments, ont également acheté des actions de UnitedHealth, comme l'ont montré les dépôts réglementaires jeudi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer