Aller au contenu principal
Fermer

Union Pacific dépasse les prévisions de bénéfices grâce à une forte demande de fret et à une hausse des tarifs
information fournie par Reuters 23/07/2026 à 14:55
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des estimations et des précisions tout au long du texte)

Union Pacific UNP.N a annoncé jeudi un bénéfice au deuxième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, la hausse des tarifs de fret et la forte demande ayant compensé l'augmentation des coûts d'exploitation.

Les compagnies ferroviaires américaines ont tiré parti de la vigueur des prix et de leur rigueur opérationnelle, tandis que les efforts visant à améliorer la fiabilité du réseau et le respect des horaires ont contribué à soutenir les volumes de fret et à attirer de nouvelles affaires.

Toutefois, la hausse des coûts du carburant reste un défi majeur pour les entreprises de transport après que les frappes américano-israéliennes contre l’Iran ont entraîné une forte flambée des prix de l’énergie, réduisant les marges dans tous les secteurs, du transport routier et de la logistique aux compagnies aériennes, dans ce qui constitue l’une des plus importantes perturbations depuis la pandémie de COVID-19.

Le prix moyen de l’essence aux États-Unis a dépassé les 4 dollars le gallon en mars pour la première fois en plus de trois ans, marquant la plus forte hausse mensuelle depuis des décennies, et se maintient actuellement autour de la barre des 4 dollars le gallon.

Les charges d’exploitation totales d’Union Pacific ont augmenté de 13 % pour atteindre 4,1 milliards de dollars au deuxième trimestre clos le 30 juin, sous l’effet d’une hausse de 63 % des dépenses de carburant, qui se sont élevées à 938 millions de dollars.

La publication de ces résultats intervient au lendemain de la décision du Surface Transportation Board américain d’ordonner à Union Pacific et à Norfolk Southern de rendre publiques les données relatives à l’impact sur les salariés dans leur demande de fusion , donnant ainsi raison aux syndicats qui avaient demandé la divulgation de ces informations.

Union Pacific poursuit son projet d’acquisition de Norfolk Southern pour 85 milliards de dollars NSC.N , une opération qui donnerait naissance au premier opérateur ferroviaire de fret couvrant l’ensemble du territoire américain, d’une côte à l’autre.

En mai, le Surface Transportation Board (STB) américain a suspendu l'examen de la demande de fusion révisée des deux entreprises et a demandé des informations supplémentaires concernant la concurrence ainsi que l'impact de l'opération sur les clients et les compagnies ferroviaires concurrentes.

La demande de fusion des deux entreprises a été acceptée par le Surface Transportation Board, bien que l’agence ait suspendu les procédures ultérieures, notamment l’étude d’impact environnemental. Le STB dispose d’une compétence EXCLUSIVE en matière d’examen et d’approbation des opérations de fusion ferroviaires.

L’opérateur ferroviaire de la côte ouest a annoncé un bénéfice ajusté de 3,41 dollars par action pour le deuxième trimestre, dépassant ainsi l’estimation moyenne des analystes de 3,24 dollars par action, selon les données de LSEG.

Le chiffre d’affaires d’Union Pacific a bondi de 12 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 6,86 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur 6,71 milliards de dollars.

Son chiffre d'affaires lié au fret a également progressé de 12 %, à 6,52 milliards de dollars, au cours du trimestre.

L'action de la société a progressé de 2 % dans les échanges avant l'ouverture de la Bourse.

Valeurs associées

355,605 USD NYSE +7,38%
311,090 USD NYSE +6,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette capture réalisée le 22 juillet 2026 d'une vidéo diffusée la veille par le Centcom montre ce que l'armée américaine décrit comme le lancement de frappes de précision sur l'Iran ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 23.07.2026 16:51 

    L'Iran a juré jeudi de poursuivre ses représailles contre l'ennemi américain tant qu'il serait attaqué, au moment où ses alliés houthis yéménites ont ouvert un deuxième front dans la guerre au Moyen-Orient en revendiquant des attaques en mer Rouge contre deux pétroliers ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (crédit photo : Tesla )
    information fournie par Zonebourse 23.07.2026 16:35 

    A Wall Street, le géant américain s'affiche en lourd repli (-13,49%, à 323,66 dollars) après la publication de ses comptes trimestriels. Si le chiffre d'affaires a vivement augmenté, la rentabilité opérationnelle a accusé un repli marqué, impactée par une accélération ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.07.2026 16:33 

    La Bourse de New York évoluait en franche baisse jeudi, minée par la chute des géants Alphabet (Google) et Tesla après leurs résultats trimestriels, sur fond de nouvelle flambée des prix du pétrole. Vers 14H20 GMT (16H20 à Paris), l'indice Nasdaq - qui regroupe ... Lire la suite

  • La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'une conférence de presse après une réunion de l'institution, à Francfort le 11 juin 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.07.2026 16:11 

    La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir ses taux, après une hausse en juin, face à "l'incertitude" due au retour des hostilités au Moyen-Orient, mais la crainte d'un nouveau choc énergétique pourrait contraindre l'institution à sévir en ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,34 -1,72%
119,05 +23,98%
8 303 -1,60%
100,69 +5,43%
48,635 -16,54%
Chargement...