Aller au contenu principal
Fermer

Unilever remplace son patron après des résultats en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 11:08

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Un départ surprise pour "accélérer" son plan de restructuration: le géant britannique de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène Unilever, dont le bénéfice a baissé l'an dernier, remplace son directeur général, Hein Schumacher, après moins de deux ans en poste.

Il quittera ses fonctions le 1er mars, une décision "d'un commun accord", assure le groupe mardi dans un communiqué, quelques semaines après l'annonce d'un bénéfice en repli de 11% en 2024. Il sera remplacé par Fernando Fernandez, actuel directeur financier.

"Bien que le Conseil d'administration soit satisfait des performances d'Unilever en 2024, il reste encore beaucoup à faire pour obtenir les meilleurs résultats" possibles, a commenté le président du Conseil d'administration, Ian Meakins, cité dans le communiqué.

M. Schumacher avait pris la tête du groupe connu pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr, à l'été 2023, alors que la stratégie de son prédécesseur Alan Jope était questionnée par des investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, qui siège au Conseil d'administration.

Sous pression pour améliorer les performances, le Néerlandais de 53 ans avait dévoilé il y a un an un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices" représentant conjointement 70% des recettes de l'entreprise.

- Séparation des glaces -

En mars dernier, il avait annoncé la scission de la division glaces (qui compte les marques Ben & Jerry's ou Magnum notamment) et lancé pour doper les marges un plan d'économies prévoyant 7.500 suppressions d'emplois, près de 6% des effectifs.

Mais le groupe a été pénalisé l'an dernier par des pertes liées notamment à son départ de Russie et par les coûts de son plan de restructuration, qui ont pesé sur son résultat. Il prévoit en outre "un début d'année 2025 ralenti".

Unilever traverse un "moment délicat" avec "le moral des consommateurs au plus bas, notamment aux Etats-Unis et en Chine", résume Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB.

Et même si le cours de l'action du groupe a progressé sous la direction de M. Schumacher, "l'accent mis sur les volumes plutôt que sur l'augmentation des prix n'a pas eu le succès escompté", poursuit l'analyste.

Le plan stratégique a cependant "mis Unilever sur la voie d'une performance améliorée", a ajouté le président Meakins, assurant être "reconnaissant" à M. Schumacher. Mais le Conseil d'administration veut désormais "accélérer la mise en oeuvre".

Il reviendra désormais à Fernando Fernandez, un Argentin de 58 ans, de "fournir aux actionnaires la valeur que le potentiel de l'entreprise exige", a-t-il poursuivi.

- Recul en Bourse -

L'annonce fait déraper mardi le cours de l'action d'Unilever, qui perd environ 1,5% à la Bourse de Londres vers 09H30 GMT.

"Les marchés fléchissent généralement face à des changements brusques de direction mais la grande expérience (du nouveau patron) et son mandat clair pour impulser le changement avec rapidité signalent une démarche osée pour accélérer la dernière ligne droite du redressement d'Unilever", selon Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Cette transition inattendue pourrait être l'étincelle qui contribuera à donner naissance à la nouvelle version d'Unilever que les investisseurs attendent depuis longtemps", a-t-il ajouté.

Avant de devenir directeur financier en janvier 2024, M. Fernandez avait occupé le poste de président de la division "beauté et bien-être" - segment qui a connu la plus forte progression du chiffre d'affaires l'an dernier.

Homme du sérail, il a également été président du groupe pour la région Amérique latine, directeur général au Brésil et aux Philippines.

Le nouveau patron recevra un salaire fixe annuel d'1,8 million d'euros, 50.000 euros de moins que son prédécesseur, et pourra recevoir des primes en fonction de sa performance, a précisé le groupe.

Valeurs associées

4 890,250 GBX LSE +17,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...