
Hein Schumacher, directeur général d'Unilever, arrive pour une réunion du Business Council avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street à Londres
Le directeur général d'Unilever, Hein Schumacher, va quitter ses fonctions au début du mois de mars, après moins de deux ans à ce poste, et sera remplacé par l'actuel directeur financier Fernando Fernandez, a annoncé mardi le géant des biens de consommation.
Ce départ inattendu intervient quelques semaines après les résultats décevants d'Unilever et l'annonce de la cotation de son activité de crèmes glacées à Amsterdam plutôt qu'à Londres ou à New York.
A la Bourse de Londres, vers 14h55 GMT, l'action est en baisse de 2,3% après avoir cédé jusqu'à 3,4% à la suite de l'annonce du changement de gouvernance.
Une source au fait du dossier a déclaré mardi à Reuters que le conseil d'administration d'Unilever, qui comprend le milliardaire Nelson Peltz, avait été unifié dans sa décision d'évincer Hein Schumacher.
Selon la même source, le directeur financier Fernando Fernández, en poste depuis un an après avoir été auparavant président du groupe en Amérique latine et directeur général au Brésil, est la personne la mieux placée pour accélérer la stratégie de redressement du groupe.
Hein Schumacher, qui a redéfini la stratégie d'Unilever pour remédier à des années de sous-performance, avait présenté des réductions de coûts l'année dernière, visant notamment à séparer son activité de crèmes glacées et à supprimer des milliers d'emplois.
Le conseil d'administration s'est par ailleurs engagé à "accélérer davantage" le plan de Hein Schumacher, qui quittera son poste en mars, et le groupe le 31 mai.
Le dirigeant quitte le groupe d'un commun accord, précise Unilever.
Hein Schumacher n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
Unilever, qui possède entre autres le savon Dove et la crème glacée Ben & Jerry's, a déclaré qu'il n'y avait aucun changement dans ses perspectives pour 2025 ni dans ses objectifs à moyen terme.
Nelson Peltz, fondateur du fonds spéculatif Trian, a rejoint le conseil d'administration d'Unilever en mai 2022 et, contrairement à d'autres investisseurs activistes, il insiste sur le fait que son intention est de travailler avec les entreprises, bien qu'il fasse pression sur Unilever depuis des années pour donner un nouveau souffle au groupe.
Lors de la nomination d'Hein Schumacher en 2023, le dirigeant néerlandais avait largement bénéficié du soutien de Nelson Peltz.
Srinivas Phatak, l'actuel directeur financier adjoint et contrôleur du groupe, deviendra directeur financier par intérim.
(Rédigé par Yadarisa Shabong et Chandini Monnappa à Bangalore; version française Etienne Breban et Diana Mandia; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer