
( AFP / BEN STANSALL )
Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a publié jeudi une légère baisse de son bénéfice net au cours des six premiers mois de l'année, mais espère faire mieux au deuxième semestre malgré des "conditions de marché morose".
Le bénéfice net est ressorti en baisse de 5,1% à 3,5 milliards d'euros, a indiqué dans un communiqué l’entreprise connue pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr. Le chiffre d'affaires d'Unilever a reculé de 3,2 % à 30,1 milliards d'euros.
Hors éléments exceptionnels liés aux acquisitions, cessions ou effets de change, le chiffre d'affaires progresse cependant de 3,4%, précise Unilever, qui maintient sa projection d'une croissance annuelle entre 3 et 5%, grâce à une accélération anticipée au deuxième semestre.
Pour y parvenir, le groupe met en avant la "solidité sur les marchés développés et l'amélioration de ses performances sur les marchés émergents, notamment en Inde, en Indonésie et en Chine".
Le groupe avait assuré en avril que l'impact des droits de douane de Donald Trump serait "limité" grâce à ses chaînes d'approvisionnement locales, mais prévient tout de même jeudi que "l'environnement macroéconomique et monétaire est incertain".
Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, le groupe a dévoilé l'an dernier un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".
Il avait annoncé la scission de la division glaces, qui s'appelera "The Magnum Ice Cream Company", et lancé pour doper les marges un plan d'économies prévoyant 7.500 suppressions d'emplois, près de 6% des effectifs.
"Nous sommes en bonne voie pour scinder l'activité Glaces d'ici mi-novembre, la séparation opérationnelle étant désormais achevée et la performance concurrentielle s'améliorant", a indiqué le directeur général Fernando Fernandez, qui a pris le 1er mars les rênes de l'entreprise.
Le titre d'Unilever à la Bourse de Londres était en petite hausse de 0,2% jeudi peu avant 09H00 GMT.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer