Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UniCredit: inquiétudes exprimées face aux exigences de Rome
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 11:15

(CercleFinance.com) - UniCredit a exprimé mardi ses inquiétudes face aux conditions posées par le gouvernement italien afin d'approuver son offre sur Banco BPM.

L'Italie a donné vendredi son feu vert au projet d'UniCredit de racheter Banco BPM, sous réserve du respect de certaines conditions, une disposition connue sous le terme de 'pouvoir d'or' de l'autre côté des Alpes.

Les conditions imposées par le conseil des ministres ont trait, entre autres, à la façon dont sont appelées à évoluer les activités de crédit de l'entité fusionnée.

Dans un communiqué, UniCredit souligne qu'il est inhabituel que le gouvernement italien ait recours à ses 'pouvoirs spéciaux' dans le cadre d'une transaction domestique impliquant deux banques italiennes, ajoutant que les raisons à l'origine de cette décision lui semblent 'peu claires'.

Le groupe bancaire estime que ces exigences pourraient nuire à sa capacité à prendre des décisions 'saines et prudentes' à l'avenir.

S'il dit avoir répondu aux autorités en faisant valoir ses points de vue, UniCredit dit ne pas être en mesure - en attendant - de prendre une décision définitive concernant son offre publique d'échange sur Banco BPM.

Pour les analystes de Deutsche Bank, il est toutefois peu probable que les conditions posées par Rome entraîne un retrait de l'offre déposée par UniCredit.

'De notre point de vue, l'acquisition améliorerait de manière significative le positionnement concurrentiel d'UniCredit en Italie et devrait être à la fois relutive et créatrice de valeur', estime le bureau d'études.

'A l'inverse, nous pensons qu'un échec à finaliser la transaction aurait des conséquences négatives sur le dossier d'investissement d'UniCredit' ajoute Deutsche Bank.

Valeurs associées

64,920 EUR MIL -2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...