UniCredit: inquiétudes exprimées face aux exigences de Rome
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 11:15
L'Italie a donné vendredi son feu vert au projet d'UniCredit de racheter Banco BPM, sous réserve du respect de certaines conditions, une disposition connue sous le terme de 'pouvoir d'or' de l'autre côté des Alpes.
Les conditions imposées par le conseil des ministres ont trait, entre autres, à la façon dont sont appelées à évoluer les activités de crédit de l'entité fusionnée.
Dans un communiqué, UniCredit souligne qu'il est inhabituel que le gouvernement italien ait recours à ses 'pouvoirs spéciaux' dans le cadre d'une transaction domestique impliquant deux banques italiennes, ajoutant que les raisons à l'origine de cette décision lui semblent 'peu claires'.
Le groupe bancaire estime que ces exigences pourraient nuire à sa capacité à prendre des décisions 'saines et prudentes' à l'avenir.
S'il dit avoir répondu aux autorités en faisant valoir ses points de vue, UniCredit dit ne pas être en mesure - en attendant - de prendre une décision définitive concernant son offre publique d'échange sur Banco BPM.
Pour les analystes de Deutsche Bank, il est toutefois peu probable que les conditions posées par Rome entraîne un retrait de l'offre déposée par UniCredit.
'De notre point de vue, l'acquisition améliorerait de manière significative le positionnement concurrentiel d'UniCredit en Italie et devrait être à la fois relutive et créatrice de valeur', estime le bureau d'études.
'A l'inverse, nous pensons qu'un échec à finaliser la transaction aurait des conséquences négatives sur le dossier d'investissement d'UniCredit' ajoute Deutsche Bank.
| 73,450 EUR | MIL | +1,67% |
A lire aussi
-
Les Costariciens élisent dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. Les bureaux ... Lire la suite
-
Une frappe russe a touché une maternité dans la ville ukrainienne de Zaporijjia (centre-est), faisant au moins six blessés, selon le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov. L'infirmière Iryna raconte avoir soudainement entendu le drone: "Ça sentait très ... Lire la suite
-
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche que toute attaque américaine contre son pays déclencherait "une guerre régionale", au moment où le président américain Donald Trump menace de recourir à la force contre Téhéran.
-
Laura Fernandez, la candidate du parti du président sortant, Rodrigo Chaves, et grande favorite pour devenir la prochaine dirigeante du Costa Rica, se rend aux urnes dans un bureau de vote à San José, la capitale de ce pays d'Amérique centrale. IMAGES COMPLETE ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer