Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UniCredit dépasse les attentes avec un bénéfice de 9,7 milliards d'euros en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 08:07

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La deuxième banque italienne UniCredit a dépassé ses objectifs pour 2024 en dégageant un bénéfice net de 9,7 milliards d'euros, en hausse de 2,2%, malgré la baisse des taux d'intérêt sur les marchés.

Ce résultat, publié mardi, est supérieur au consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait sur 9,4 milliards d'euros. UniCredit avait visé un bénéfice de "plus de 9 milliards d'euros".

Le bénéfice net du quatrième trimestre a certes chuté de 29,9% à 1,96 milliard d'euros, mais a dépassé les attentes des analystes qui avaient misé sur 1,63 milliard.

"Nous avons terminé l'année 2024 avec un quatrième trimestre solide" et "avec le meilleur bénéfice net annuel de notre histoire", a commenté le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel, cité dans un communiqué.

Pour 2025, la banque prévoit un bénéfice net "globalement conforme" à celui de l'an dernier, "malgré un scénario macroéconomique moins favorable".

Pour 2027, UniCredit s'est fixé pour ambition d'atteindre un bénéfice net d'environ 10 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires d'UniCredit a progressé de 4,3% à 24,84 milliards d'euros en 2024.

Le revenu net d'intérêts a augmenté de 2,5% à 14,35 milliards d'euros, dans un contexte de décrue des taux sur les marchés.

Les commissions ont rebondi, grimpant de 7,6% à 8,14 milliards d'euros, après avoir reculé de 2,1% en 2023.

Le ratio de fonds propres (CET1) de la banque, indice très suivi par les analystes car il mesure sa capacité à faire face à des crises, est resté inchangé à 15,9%.

Andrea Orcel avait pris de court les marchés en annonçant en septembre l'acquisition de 9% de sa rivale allemande Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital et enfin à 28%, sous réserve des autorisations requises.

Alors que son projet d'une reprise de Commerzbank marquait le pas, UniCredit a lancé fin novembre une offre publique d'échange (OPE) d'actions sur Banco BPM, troisième groupe bancaire italien, le valorisant à 10,1 milliards d'euros.

Valeurs associées

62,210 EUR MIL -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...