
( AFP / GABRIEL BOUYS )
La deuxième banque italienne UniCredit a dépassé ses objectifs pour 2024 en dégageant un bénéfice net de 9,7 milliards d'euros, en hausse de 2,2%, malgré la baisse des taux d'intérêt sur les marchés.
Ce résultat, publié mardi, est supérieur au consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait sur 9,4 milliards d'euros. UniCredit avait visé un bénéfice de "plus de 9 milliards d'euros".
Le bénéfice net du quatrième trimestre a certes chuté de 29,9% à 1,96 milliard d'euros, mais a dépassé les attentes des analystes qui avaient misé sur 1,63 milliard.
"Nous avons terminé l'année 2024 avec un quatrième trimestre solide" et "avec le meilleur bénéfice net annuel de notre histoire", a commenté le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel, cité dans un communiqué.
Pour 2025, la banque prévoit un bénéfice net "globalement conforme" à celui de l'an dernier, "malgré un scénario macroéconomique moins favorable".
Pour 2027, UniCredit s'est fixé pour ambition d'atteindre un bénéfice net d'environ 10 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires d'UniCredit a progressé de 4,3% à 24,84 milliards d'euros en 2024.
Le revenu net d'intérêts a augmenté de 2,5% à 14,35 milliards d'euros, dans un contexte de décrue des taux sur les marchés.
Les commissions ont rebondi, grimpant de 7,6% à 8,14 milliards d'euros, après avoir reculé de 2,1% en 2023.
Le ratio de fonds propres (CET1) de la banque, indice très suivi par les analystes car il mesure sa capacité à faire face à des crises, est resté inchangé à 15,9%.
Andrea Orcel avait pris de court les marchés en annonçant en septembre l'acquisition de 9% de sa rivale allemande Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital et enfin à 28%, sous réserve des autorisations requises.
Alors que son projet d'une reprise de Commerzbank marquait le pas, UniCredit a lancé fin novembre une offre publique d'échange (OPE) d'actions sur Banco BPM, troisième groupe bancaire italien, le valorisant à 10,1 milliards d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer