Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UniCredit: bénéfice trimestriel de 2,5 milliards d'euros, supérieur aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 08:19

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

La deuxième banque italienne UniCredit a vu son bénéfice net grimper de 8,2% à 2,5 milliards d'euros au troisième trimestre, sous l'effet de la hausse des commissions qui a compensé le léger recul des revenus engendrés par les taux d'intérêt.

Ce résultat, publié mercredi, est supérieur au consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait en moyenne sur un bénéfice net de 2,3 milliards d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel, avait relevé dès fin septembre son objectif de bénéfice net à "plus de 9 milliards d'euros", contre "plus de" 8,5 milliards d'euros auparavant.

Cet objectif sera maintenu aussi pour les années 2025 et 2026, a indiqué UniCredit mercredi dans son communiqué.

Hors coûts d'intégration et autres charges extraordinaires, le bénéfice net devrait même atteindre environ 10 milliards d'euros cette année, a précisé la banque.

Sur neuf mois, le bénéfice net d'UniCredit a augmenté de 15,7% à 7,75 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires de la banque italienne a augmenté de 2,9% à 6,1 milliards d'euros au troisième trimestre, là aussi supérieur aux attentes des analystes qui avaient tablé sur 5,9 milliards d'euros.

UniCredit a revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, à 24 milliards d'euros, contre 23 milliards auparavant.

Ces résultats seront analysés à la loupe au moment où UniCredit a lancé l'assaut sur sa rivale allemande Commerzbank, en rachetant d'abord en septembre 9% de ses actions avant de monter à 21% de son capital, sous réserve des autorisations requises.

Hasard du calendrier, la deuxième banque allemande, sauvée par Berlin en 2008 et opposée à sa prise de contrôle par UniCredit, publiait en même temps ses résultats trimestriels.

Après un recul de 2,1% en 2023, les commissions d'UniCredit ont poursuivi leur rebond avec une hausse de 8,5% à 1,94 milliard d'euros au troisième trimestre.

A l'inverse, le revenu net d'intérêts a reculé de 1% à 3,6 milliards d'euros, en raison de la baisse des taux amorcée par la Banque centrale européenne (BCE) en juin.

Depuis l'arrivée de M. Orcel aux commandes d'UniCredit en avril 2021, la banque a enchaîné des bénéfices record, soutenus ces deux dernières années par la hausse des taux d'intérêt.

Avant de monter au capital de Commerzbank, Andrea Orcel avait privilégié la croissance interne, sans exclure des acquisitions mineures.

UniCredit s'est ainsi offert lundi la filiale de sa concurrente grecque Alpha Bank en Roumanie. Elle sera fusionnée avec la filiale d'UniCredit en Roumanie, pour y créer le troisième groupe bancaire en termes d'actifs.

Valeurs associées

31,800 EUR XETRA -0,75%
62,210 EUR MIL -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...