Aller au contenu principal
Fermer

Unibail-Rodamco lance un plan de €9,0 mds pour renforcer son bilan
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 21:14

(Répétition titre, texte sans changement)

PARIS, 16 septembre (Reuters) - Le groupe d'immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield URW.AS (URW) a annoncé mercredi le lancement d'un plan d'au moins neuf milliards d'euros afin de renforcer son bilan face aux incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, qui continue de peser sur ses activités.

Ce plan prévoit entre autres une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros, intégralement souscrite par un syndicat bancaire composé de Bank of America, BNP Paribas, Crédit agricole, Goldman Sachs, JP Morgan et Société générale et dont le produit sera consacré à la réduction de l'endettement.

URW prévoit aussi de limiter les dividendes versés en numéraires d'un milliard sur les deux prochaines années, une réduction supplémentaire de 800 millions de ses investissements et des cessions d'un montant total de quatre milliards d'ici fin 2021.

"La priorité immédiate d'URW, comme annoncé le 29 juillet, est le désendettement, principalement par le biais de cessions d'actifs", a déclaré le directeur général, Christophe Cuvillier, cité dans un communiqué.

"Mais étant donné les incertitudes autour de la durée de la pandémie de COVID-19 et de la reprise, nous avons décidé (...) de renforcer substantiellement notre bilan afin de maintenir une note de crédit 'investment grade' solide et d'assurer notre flexibilité dans un monde imprévisible et qui requiert de l'agilité."

Le groupe entend aussi limiter son endettement net à moins de neuf fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda), précise-t-il dans un communiqué.

URW, qui revendique un portefeuille valorisé à 60,4 milliards d'euros au 30 juillet, exploite 89 centres commerciaux principalement aux Etats-Unis et en Europe, dont ceux du Forum des Halles à Paris et de La Part-Dieu à Lyon.

Il précise que tous ses centres commerciaux ont rouvert leurs portes et que la baisse des ventes en Europe a été ramenée à 16% en août par rapport à 2019 selon des données encore provisoires, après -21% en juillet et -33% en juin.

Dans la foulée de ces annonces, Moody's a abaissé la note de crédit long terme du groupe à Baa1 contre A3, expliquant prendre ainsi en compte la perspective d'une augmentation de l'endettement et la dégradation des perspectives opérationnelles de la société comme du secteur.

L'agence précise s'attendre à une baisse d'environ 20% de l'Ebitda sur les 12 à 18 prochains mois par rapport à 2019.

(Marc Angrand)

Valeurs associées

90,540 EUR Euronext Paris -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:05 

    Donnée dans un premier temps battue, l'extrême droite de Geert Wilders est désormais donnée en tête des législatives anticipées aux Pays-Bas, à égalité avec un parti centriste pro-européen, dans une projection publiée jeudi à l'issue de ce scrutin très suivi en ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/10/2025
    information fournie par Libertify 30.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BIC , Boeing , Emeis , M6 , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s'exprime lors d'une session plénière au Parlement espagnol à Madrid, le 9 juillet 2025 ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par AFP 30.10.2025 04:54 

    Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez comparaît jeudi devant une commission d'enquête sénatoriale afin de s'expliquer sur un scandale de corruption dont les principaux protagonistes ont longtemps été ses hommes de confiance. Connue sous le nom d'"affaire ... Lire la suite

  • Le prévenu Dieter S. est assis entre ses avocats Stephan Schultheis (g) et Michael Loewe (d) à son arrivée au tribunal de Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 20 mai 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 04:40 

    Un tribunal de Munich doit rendre jeudi son verdict dans le procès de trois Germano-russes, accusés d'avoir espionné pour le compte de Moscou et préparé des actes de sabotages en Allemagne visant l'aide fournie à l'Ukraine. Depuis l'invasion à grande échelle de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...