Aller au contenu principal
Fermer

Unibail/Klépierre : le temps de la disgrâce
information fournie par Le Revenu 06/08/2020 à 16:50

Frappées de plein fouet par la crise sanitaire, les foncières sont sanctionnées en Bourse.(© A. Potignon / Unibail)

Frappées de plein fouet par la crise sanitaire, les foncières sont sanctionnées en Bourse.(© A. Potignon / Unibail)

Les foncières d'immobilier commercial souffrent en Bourse. Les comptes semestriels ont été décevants. Il est toutefois possible de compléter la position sur l'un de ces deux groupes en plein désarroi.

La tentative de reprise boursière des deux leaders européens de l'immobilier commercial, à la fin du printemps, a fait long feu.

Avec des cours en baisse de 69% et 55,7% depuis le début de l'année, Unibail-Rodamco-Westfield et Klépierre tutoient leur plus-bas historique.

Pis, la publication de comptes semestriels plus dégradés que prévu, combinée à l'absence de perspectives pour la suite de l'année, laisse augurer des mauvaises nouvelles malgré les discours volontaristes.

Une mauvaise passe qui dure

Unibail-Rodamco-Westfield a vu son résultat net récurrent plonger de 27,7% au 30 juin, à 667 millions d'euros (-28%, à 4,65 euros, pour le bénéfice net par action).

Klépierre résiste avec un repli plus limité du cash-flow net courant à 392,1 millions (-4,3%). Mieux, la réduction de près de 10 millions du nombre d'actions en circulation lui permet de limiter le repli par titre à 1,2 %, soit 1,37 euro par action.

La mauvaise passe n'est pas terminée. Loyers sous pression, faillite de locataires, moindres fréquentations, portefeuille de projets revu en baisse et valeurs du patrimoine en repli : tout se conjugue pour remettre en cause le statut de valeur défensive des foncières.

Si, à long terme, leurs plus grands centres commerciaux devraient rester des pièces maitresses dans la distribution de détail,

8 commentaires

  • 07 août 16:51

    Moi je ne sais pas pour vous, mais je sors de Westfield Vélizy et je peux vous assurer que c'est plein, j'ai pleinement confiance à URW, et j'espère que la tour Triangle sera construite en 2024


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...