
(Crédits photo : Adobe Stock - )
Lundi 14 mars
CAC 40 : +1,75% à 6369,94 points
Le fait du jour
Faisant fi des inquiétudes entourant un redémarrage de l'épidémie de covid-19 dans la région de Shenzhen en Chine, les investisseurs ont préféré espérer une issue favorable dans les pourparlers engagés entre Kyiv et Moscou, même si sur le terrain les opérations militaires se poursuivent. Résultat, le CAC 40 démarre la semaine sur une franche hausse.
Valeur en vue
Sur le SRD, Groupe Gorgé grimpe de plus de 11% alors qu'il a annoncé en fin de semaine précédentte être entré en négociations pour l'acquisition d'iXblue. Le groupe fabrique des centrales inertielles utiles aux sous-marins.
Mardi 15 mars
CAC 40 : -0,23% à 6355 points
Le fait du jour
Entre décision de la Fed mercredi, reprise de l'épidémie de Covid en Chine et poursuite de l'offensive russe en Ukraine, le CAC 40 avait de quoi s'inquiéter. Il a plutôt bien résisté, ne se repliant "que" de 0,23% sur la journée
Valeur en vue
Ipsen bénéficie d'un relèvement de JP Morgan qui remonte son objectif de cours de 80 à 88 euros pour le laboratoire pharmaceutique.
Mercredi 16 mars
CAC 40 : +3,68% à 6588,64 points
Le fait du jour
Décidément, on va finir par croire que les séances du mercredi profitent au CAC 40. L'indice français signe une séance de très forte hausse, malgré l'échec des pourparlers entre Russes et Ukrainiens. Mais les marchés n'avaient d'yeux que pour l'Asie alors que, d'après plusieurs sources de marché, le vice-Premier ministre chinois Liu He aurait évoqué une série de mesures visant à soutenir l'économie et à stabiliser les marchés financiers.
Valeur en vue
Le luxe est à l'honneur pour cette séance. Les perspectives de soutien en Asie profitent au géant du secteur : Hermès avance de presque 8%, Kering de 5,53%, LVMH de 6,59%.
Jeudi 17 mars
CAC 40 : +0,36% à 6612,52 points
Le fait du jour
Sans avancée majeure sur les négociations russo-ukrainiennes, le CAC 40 réussit à aligner une deuxième séance de hausse, plus modérée toutefois que la précédente, dans un contexte de grande prudence.
Valeur(s) en vue
Atos signe une belle progression alors que, selon BFM Business, s'intéresserait à la division de cybersécurité du groupe. BFM Business explique que, selon plusieurs sources, le constructeur aéronautique européen aurait "étudié le dossier", sa direction ayant "des ambitions dans le digital". Plus tôt en février, Thales avait indiqué réfléchir à un projet de rachat des activités de cybersécurité d'Atos; ce dernier avait alors déclaré que sa division BDS de cybersécurité n'était "pas à vendre".
Vendredi 18 mars
CAC 40 : +0,12% à 6620,24 points
Le fait du jour
Le CAC 40 a fait une belle courbe en V en cette dernière journée de la semaine. Il a creusé ses pertes tout au long de la matinée avant de reprendre du terrain pour finir en hausse, modeste certes, mais hausse tout de même +0,12% vers les 6620 points et 8,8 milliards d'euros échangés. De gros volumes, normaux en cette journée des « quatre des quatre sorcières" où options sur indices, options sur actions, futures indices et actions arrivent simultanément à expiration. Sur la semaine, l'indice aura 5,75%, meilleure performance hebdo depuis 15 mois.
Valeur en vue
EDF a lancé son augmentation de capital d'un peu plus de 3,1 milliards d'euros, à laquelle l'Etat apportera l'essentiel. Objectif affiché par le producteur d'électricité : "renforcer sa flexibilité financière".
LG (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer