
(Crédits photo : A.MORISSE - Boursorama - )
Lundi 24 juin
CAC 40 : +1,03% à 7.706,89 points et 3 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
La bourse de Paris achève la séance en en nette hausse avec un CAC 40 notamment porté par BNP Paribas (+3,2%), Sanofi (+3,1%) ou encore Edenred (+2,5%) et malgré le décrochage d' Eurofins Scientific qui lâche 16% (lire ci-dessous). Le marché français reste malgré tout hésitant à l'approche du premier tour d'élections législatives encore très incertaines. Les marchés américains finissent, eux, en ordre dispersé avec un Dow Jones a +0,67%, à 39.411,21 points mais un Nasdaq qui cède 1,09%, à 17.496,82 points A noter, le recul marqué de Nvidia (-6,7%) à l'issue d'une troisième séance consécutive de repli.
Valeur en vue
Eurofins Scientific chute fortement en Bourse lundi, après une note publiée par le fonds spéculatif américain Muddy Waters qui accuse le groupe français de laboratoires scientifiques d'irrégularités financières. Muddy Waters, qui recommande une position vendeuse ("short") sur le titre, signale qu'Eurofins a, ces dernières années, levé puis consommé des milliards de dollars censés financer sa croissance. "Dans le meilleur des cas, Eurofins a un actionnaire de contrôle parasite qui siphonne l'argent de la société depuis deux décennies. Nous pensons toutefois que les relevés de compte d'Eurofins pourraient contenir des surévaluations importantes des bénéfices, des soldes de trésorerie et d'autres valeurs d'actifs", a déclaré le fonds spéculatif. "Eurofins est optimisée pour la malversation. Nous ne savons pas exactement jusqu'où va la pourriture, mais nous soupçonnons qu'elle s'étend aux rapports sur le chiffre d'affaires, les bénéfices, les liquidités et les autres comptes d'actifs", conclut Muddy Waters.
Mardi 25 juin
CAC 40 : -0,58% à 7.662,30 points à 4,2 milliards d'euros
Le fait du jour
Le rebond enclenché la veille n'aura pas tenu. Par ailleurs, le marché reste, sans surprise, assez nerveux avant le résultat du premier tour des élections législatives dimanche. Les indices américains ont clôturé la séance en ordre dispersé. Côté valeurs, Carnival Cruise a occupé la première place du S&P500 suivi de ses deux concurrents Norwegian et Caribbean. Le spécialiste des croisières a dévoilé de bons résultats et relevé ses perspectives. Le Dow Jones a perdu 0,76% à 39 112,16 points tandis que le Nasdaq a gagné 1,26% à 17 717,65 points.
Valeur en vue
Gros trou d'air pour Airbus . Confronté à des problèmes dans ses chaînes d'approvisionnement, le géant de l'aviation a abaissé hier soir son objectif total de livraisons d'avions en 2024, à environ 770 contre environ 800 précédemment. il a également reporté d'un an, à 2027, sa prévision de production de 75 appareils monocouloirs par mois. Le groupe a aussi annoncé l'inscription dans ses comptes au premier semestre d'une charge de 900 millions d'euros qu'il impute à certains programmes de télécommunications, de navigation et d'observation spatiale. Berenberg pointe dans une note un "avertissement important sur les bénéfices" qui aura également un effet négatif sur les prévisions pluriannuelles du marché et sur l'évaluation intrinsèque perçue de l'action.
Mercredi 26 juin
CAC 40 : -0,69% à 7.609,15 points à 3,6 milliards d'euros
Le fait du jour
Comme hier, les marchés actions européens ont clôturé en territoire négatif. Les investisseurs ont une nouvelle fois fait preuve de prudence et de nervosité sur fond d'instabilité politique en France, avant le premier tour des élections législatives anticipées ce dimanche. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,58% à 7.662,3 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,89% et le Footsie britannique de 0,41%.
Valeur en vue
Nouveau rebondissement dans la saga Atos . Le consortium mené par Onepoint a mis fin aux négociations alors que leur offre de restructuration financière avait été choisie il y a 15 jours au détriment de celle de l'homme d'affaires Daniel Kretinsky. Ce dernier a proposé de reprendre les discussions avec la société et ses créanciers financiers. Le titre a perdu 6,68% en séance.
Jeudi 27 juin
CAC 40 : -1,03% à 7530,72 points et 3,3 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
Après un court plateau en territoire positif, le CAC 40 s'est vite inscrit sur une pente descendante qui est même devenue plus forte en fin de séance. Comme si la nervosité s'intensifiait avant la première échéance de dimanche. La Bourse de New York a fini en légère hausse alors que les investisseurs ont privilégié la prudence en amont de données très attendues sur l'inflation, le Nasdaq ayant enregistré les gains les plus importants après un rapport indiquant un ralentissement de l'activité économique - un facteur à même de favoriser une baisse des taux d'intérêt. L'indice Dow Jones a gagné 0,09%, à 39.164,33 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,30%, à 17.858,68 points.
Valeur(s) en vue
Kering brille particulièrement et signe une 5e séance de progression. BofA Global Research a relevé sa recommandation de "sous-performance" à "acheter", citant des signes d'amélioration pour la marque phare du groupe de luxe, Gucci, actuellement en difficulté. L'objectif de cours passe lui de 350 à 450 euros.
Vendredi 28 juin
CAC 40 : -0,68% à 7.479,4 points et 4 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, ont terminé vendredi dans le rouge pour la dernière séance du mois, le contexte politique lié aux élections en France ayant pris le pas sur la publication d'indicateurs macroéconomiques en Europe aux Etats-Unis.
Valeur(s) en vue
L'Oréal recule à la Bourse de Paris vendredi (-3,03%) plombé par les commentaires du directeur général du géant français des cosmétiques, qui a revu à la baisse les prévisions de croissance du marché lors d'un événement destiné aux investisseurs.
Par ailleurs, Atos a annoncé jeudi soir la démission de David Layani et Helen Lee Bouygues de son conseil d'administration et l'intention de Onepoint, qu'ils représentaient, de sortir du capital du groupe de services numériques en difficulté. Voilà une annonce qui acte le retrait définitif de Onepoint du projet de restructuration d'Atos.
Retrouvez l'actualité de la semaine en podcast
LG, SB avec AOF, Reuters et Cercle Finance (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer