Aller au contenu principal
Fermer

Une réflexion stratégique PSA-FCA "pour réussir en Chine"
information fournie par Reuters 06/03/2020 à 11:26

(Actualisé avec précisions)

par Gilles Guillaume

RUEIL-MALMAISON, Hauts-de-Seine, 6 mars (Reuters) - PSA

PEUP.PA et Fiat Chrysler Automobiles FCHA.MI devront réfléchir à leur stratégie en Chine après la finalisation de leur fusion pour y redresser leurs ventes, a déclaré vendredi le président du directoire de PSA.

"Nous allons nous poser des questions stratégiques importantes une fois que la fusion avec FCA sera une réalité, il sera aussi dans l'intérêt de nos amis de FCA de se reposer la même question. Mais entre le signing et le closing, le système est extrêmement encadré, donc nous sommes tenus d'attendre le closing pour aborder ce sujet", a dit Carlos Tavares lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

"Nous sommes en Chine pour y rester, il faut qu'on trouve la formule pour y réussir", a-t-il ajouté.

Le marché chinois, premier marché automobile mondial, a été le fer de lance de l'internationalisation à marche forcée de PSA après sa quasi-faillite de 2012-2013, mais les ventes du constructeur automobile français y ont lourdement chuté au cours des années passées à cause d'un dispositif commercial et industriel inadapté pour faire face à la concurrence accrue des marques chinoises.

Alors que la Chine avait dépassé la France courant 2014 comme premier marché du groupe, les ventes de PSA en Chine ont encore chuté de 55,4% à 117.084 unités en 2019, très loin du million de voitures par an pour lequel le dispositif de production local du groupe était taillé.

PSA est présent à travers deux co-entreprises, toutes deux objet d'une restructuration drastique.

FCA opère de son côté en Chine via une co-entreprise déficitaire avec Guangzhou Automobile Group (GAC) 601238.SS , qui affiche une part de marché de 0,35% pour les véhicules particuliers.

En 2019, les livraisons du constructeur dans l'ensemble de la région Asie-Pacifique ont reculé de 29% avec 149.000 véhicules. Si le chiffre d'affaires a progressé pour atteindre 2,8 milliards d'euros, Fiat a enregistré dans la région une perte d'exploitation ajustée de 36 millions d'euros, réduite toutefois par rapport à l'année précédente.

PSA et FCA espèrent finaliser d'ici début 2021 un projet de fusion à 50 milliards de dollars qui doit donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial.

(avec Giulio Piovaccari à Milan édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

5,935 EUR Euronext Paris +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TRIGANO ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...