Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une proposition de loi pour mieux encadrer les meublés touristiques en France
information fournie par AOF 28/11/2023 à 16:40

(AOF) - La proposition de loi "visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue" est examinée en commission à l’Assemblée nationale française à partir de ce mardi. Elle vise notamment à "lutter contre les phénomènes d’éviction des résidents permanents des zones tendues" en favorisant la mise sur le marché de logements destinés à la location de moyenne et longue durée, et à limiter "les conflits d’usage entre le locatif d’habitation et la location touristique".

Le texte veut favoriser "l'implantation de résidences principales dans les zones tendues" en élargissant les pouvoirs de réglementation des élus locaux et en supprimant l'avantage fiscal octroyé aux logements de tourisme classés.

Plusieurs études publiées par Airbnb dans les années 2010 ont affirmé que la France était son deuxième marché après les États-Unis. Une étude universitaire de 2021, controversée car basée sur le "data scrapping", affirmait qu'elle l'était toujours.

L'examen de ce texte intervient une semaine après que le Canada a introduit à son tour des mesures limitant les déductions fiscales sur les locations à court terme sur des services tels que Airbnb, rejoignant de nombreux États désireux de remédier à leur pénurie de logements locatifs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Services aux entreprises

Une nouvelle entité dans les avantages aux salariés

Pluxee, le pôle spécialisé dans les avantages aux salariés du géant des services Sodexo, va prendre son envol boursier en 2024. Cette activité bénéficie d'un fort dynamisme avec une croissance organique au troisième trimestre (clos fin mai) supérieure aux attentes (+25,5 % contre 17,5 % attendu). La nouvelle entité pourra ainsi mieux rivaliser avec son concurrent Edenred. Depuis sa scission du groupe Accor, en 2010, cette société a vu son activité bondir et presque doubler. Devenue le leader mondial des titres-restaurants, elle a même rejoint récemment l'indice boursier phare de la place de Paris, le CAC 40. Ce succès provient d'acquisitions ciblées, d'un développement international et d'une digitalisation réussie.

Valeurs associées

NASDAQ -1.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.