Aller au contenu principal
Fermer

Une explosion fait des dizaines de morts dans une mosquée à Kaboul
information fournie par Reuters 29/04/2022 à 17:59

(Actualisé avec bilan, précisions)

KABOUL, 29 avril (Reuters) - Une puissante explosion a fait plus de 50 morts vendredi dans une mosquée de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, a déclaré le responsable de ce lieu de culte sunnite.

L'explosion s'est produite en début d'après-midi dans la mosquée Khalifa Sahib, dans un quartier de l'ouest de Kaboul, a dit Besmullah Habib, porte-parole adjoint du ministère afghan de l'Intérieur, faisant état d'un bilan officiel de 10 morts confirmés.

Elle est survenue alors que les fidèles se rassemblaient après la prière du vendredi pour une cérémonie du zikr, un acte du souvenir de Dieu pratiqué par certains musulmans mais considéré comme hérétique par certains radicaux sunnites.

Sayed Fazil Agha, le responsable de la mosquée, a déclaré qu'une personne, manifestement un kamikaze, s'était jointe à la cérémonie avant de faire exploser sa bombe.

"Il y avait de la fumée noire partout, des cadavres partout", a-t-il dit à Reuters, en précisant avoir perdu des neveux dans cette attaque.

"J'ai moi-même survécu mais j'ai perdu des êtres chers."

Mohammad Sabir, un habitant, a dit avoir vu des victimes installées dans des ambulances.

"L'explosion a été très puissante, j'ai cru que mes tympans avaient été percés", a-t-il dit.

Un hôpital du centre de Kaboul a dit avoir pris en charge 21 personnes blessées par l'explosion et que deux patients étaient morts durant le trajet. Une infirmière dans un autre établissement, qui a refusé d'être identifiée, a dit que plusieurs blessés étaient arrivés dans un état critique.

Une source au sein des services de santé a dit que les hôpitaux de Kaboul avaient pour l'instant reçu au moins 30 cadavres.

L'Afghanistan a été le théâtre de nombreuses attaques meurtrières durant le ramadan, mois sacré des musulmans qui s'achève en début de semaine prochaine. L'organisation Etat islamique (EI) a revendiqué certaines de ces attaques, qui ont particulièrement visé la minorité chiite du pays.

(Rédaction de Kaboul, rédigé par Charlote Greenfield, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...