Aller au contenu principal
Fermer

Une explosion endommage le vaisseau amiral de la flotte russe dans la mer Noire, dit Moscou-Interfax
information fournie par Reuters 14/04/2022 à 06:36

(Ajoute détails)

14 avril (Reuters) - Le vaisseau amiral de la flotte russe dans la mer Noire, le croiseur Moskva, a été gravement endommagé après une explosion de munitions, rapporte jeudi l'agence de presse russe Interfax citant le ministère russe de la Défense.

Selon Interfax, l'équipage a été évacué. L'agence de presse a indiqué que l'explosion avait été provoquée par un incendie dont la cause n'est pas encore connue, précisant qu'une enquête était en cours.

"Un incendie s'est déclaré sur le croiseur Moskva et a provoqué l'explosion de munitions. Le navire a été gravement endommagé", a écrit le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "L'ensemble de l'équipage a été évacué."

Les agences de presse russes ont déclaré que le croiseur était équipé de 16 missiles de croisière antinavire de type "Vulkan".

Le gouverneur de la région d'Odessa, Maksym Martchenko, a déclaré plus tôt que le Moskva avait été frappé par deux missiles antinavire ukrainiens de type Neptune, sans toutefois avancer de preuves.

Selon Kyiv, le Moskva a participé à l'un des premiers échanges marquants de la guerre, lorsque les gardes-frontières ukrainiens de l'île des Serpents, un petit affleurement de la mer Noire, ont dit au navire, qui avait demandé leur reddition, "d'aller se faire foutre".

"Il a été confirmé que le croiseur Moskva est allé aujourd'hui exactement là où les gardes-frontières de l'île des Serpents lui ont dit d'aller", a déclaré Maksym Martchenko dans une publication diffusée sur internet.

Le ministère ukrainien de la défense n'a pas répondu à une demande de commentaire.

(Reportage David Ljunggren avec Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:12 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des cellules cérébrales humaines sur un écran à la start-up FinalSpark, le 3 octobre 2025 à Vevey, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:03 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:02 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...