Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une étude montre que les répulsifs biologiques contre les tiques ont des efficacités très différentes
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 19:13

par Mariam Sunny

Les huiles végétales de plus en plus populaires pour repousser et tuer les tiques ne sont pas toujours aussi efficaces que les produits chimiques réglementés, selon un rapport publié mercredi par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Certains de ces produits non réglementés n'ont qu'un impact minime sur les tiques, selon une analyse des recherches existantes.

Différents produits contenant les mêmes ingrédients actifs ont montré une efficacité "très variable" contre les tiques à pattes noires qui transmettent les bactéries responsables de la maladie de Lyme, de la babésiose, de l'ehrlichiose et d'autres infections, selon l'étude.

La plupart des recherches ont consisté en des études de terrain portant sur des tiques sauvages dans la végétation.

Lorsque les produits Eco-Exempt IC2 et Essentria IC3 de Sandoz

SDZ.S , contenant tous deux de l'huile de romarin et de l'huile de menthe poivrée comme ingrédients actifs, ont été évalués lors d'essais sur le terrain, le premier a montré une suppression de 87 % des tiques alors que le second n'a montré qu'une suppression allant jusqu'à 53 %, selon l'étude.

Dans un autre essai sur le terrain, Eco-Exempt IC2 a été aussi efficace qu'un produit chimique synthétique approuvé par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) pendant plusieurs mois après l'application.

L'étude révèle que l'on sait peu de choses sur l'efficacité des produits à base d'huile lorsqu'ils sont appliqués sur la peau.

Les répulsifs à tiques à base d'huile, appelés produits à risque minimum, ne sont pas réglementés par l'EPA car ils sont considérés comme sûrs pour l'homme et l'environnement.

"Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l'efficacité des produits à risque minimum", a déclaré Lars Eisen, le chercheur du CDC qui a réalisé l'analyse publiée dans la revue Emerging Infectious Diseases.

Les ingrédients actifs autorisés dans les produits à risque minimum comprennent des épices telles que la cannelle, la citronnelle et le romarin, ainsi que des huiles végétales telles que l'huile de ricin, l'huile de clou de girofle et l'huile de citronnelle.

Les pesticides synthétiques homologués par l'EPA sont plus stables dans l'environnement et très efficaces pour supprimer les tiques porteuses de maladies pendant plus longtemps que les produits à base d'huile, selon le rapport.

Les pesticides à base d'huile de bois de cèdre sont couramment proposés par les entreprises commerciales qui offrent des services de lutte contre les tiques dans le nord-est des États-Unis. Les tests effectués sur deux de ces produits ont montré qu'aucun d'entre eux ne permettait d'obtenir plus qu'un contrôle minimal des tiques, selon le rapport.

Les agences de santé publique recommandent l'utilisation de produits enregistrés auprès de l'EPA, mais les consommateurs peuvent opter pour des répulsifs organiques contre les tiques, qu'ils jugent plus sûrs, selon le rapport.

"Les sources d'information indépendantes sur l'efficacité des produits spécifiques font souvent défaut", a déclaré M. Eisen.

Valeurs associées

31.89 CHF Swiss EBS Stocks 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.