
Amundi
Découvrez 3 articles dédiés aux perspectives de l'Europe
La croissance de la zone euro reste faible, mais l'augmentation des revenus, la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) et la forte épargne des ménages soutiennent un renforcement potentiel de l'économie. Les droits de douane américains constituent toujours une menace importante pour les industries européennes clés telles que l'automobile.
Les dépenses de défense de l'Union européenne (UE) augmentent, mais elles profitent encore principalement aux États-Unis. La mise en place d'une industrie militaire européenne unifiée prendra des années, même avec un large consensus politique. Le programme industriel de défense européen (EDIP) vise à faire passer les achats en Europe à 50 % d'ici à 2030, mais les problèmes de financement et de coordination en font un objectif à long terme plutôt qu'une solution immédiate.
Le nouveau gouvernement allemand prévoit d'augmenter les investissements publics par le biais d'un fonds de 500 milliards d'euros et d'assouplir les contraintes de la dette sur les dépenses de défense. Cette expansion budgétaire pourrait donner une impulsion de 1,5 % à 2 % du PIB par an à partir de 2026, avec des retombées potentielles sur d'autres économies européennes.
Pour en savoir plus, découvrez ces 3 articles dans le PDF ci-dessous :
- De la morosité au dynamisme : l'Allemagne prête à soutenir la croissance de l'Europe
- L'Ukraine et l'avenir de l'Europe
- Une étape importante pour l'Europe
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer