Aller au contenu principal
Fermer

Une décote historique pour les foncières cotées
information fournie par Le Revenu 08/11/2023 à 07:05
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

L’immobilier coté est à la peine en Bourse, pénalisé par la remontée des taux d’intérêt. Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1, nous rappelle que le secteur est capable de forts rebonds. L’évolution de la conjoncture sera déterminante mais un facteur clef sera la capacité des foncières à faire progresser leurs loyers.

L’immobilier coté continue de pâtir de la perspective de taux d’intérêt élevés sur le moyen terme, et d’osciller au gré des déclarations divergentes des banquiers centraux.

«Les anticipations d’atteinte du point haut sur les taux se sont décalées de 3 à 6 mois», commente Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1 dédié à l’immobilier coté, essentiellement en Europe, et directeur de la gestion actions chez Sofidy.

Le secteur (REITS) perd en moyenne 11% depuis le début de l’année, après un recul de 25,2% en 2022. Toutefois, si l’on considère l’ensemble des actifs, les foncières offrent l’une des meilleures performances sur le long terme (+8% par an en moyenne sur trente ans), avec les actions, les SCPI et l’or, bien loin devant l’assurance vie, les obligations, le Livret A et les fonds monétaires.

De fait, l’immobilier en Bourse représente un couple rendement/risque élevé, selon Laurent Saint-Aubin. Et si l’on en juge par ses évolutions depuis une vingtaine d’années, le secteur est capable de rebonds puissants.

Pour Laurent Saint-Aubin, les niveaux de valorisation actuels des foncières cotées sont historiquement bas. «Le secteur se traite actuellement en moyenne à 34% de décote par rapport aux derniers ANR publiés, un niveau que nous n’avions pas connu depuis 2008», commente le gérant.

La décote est particulièrement

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

103,050 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 08 novembre 08:56

    L'immobilier de bureaux et d'entreprises a-t-il encore un avenir en bourse ? Avec le télé travail et toutes ses possibilités...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:24 

    Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles, notamment de classes moyennes, dans un contexte de recul ... Lire la suite

  • Un homme juif orthodoxe traverse la rue dans la station des Deux Alpes, en Isère, le 19 août 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:02 

    L'été, depuis des décennies, des communautés juives orthodoxes se retrouvent au grand air dans la tranquillité des Alpes. Mais leur présence et leur mode de vie très codifié suscitent parfois des crispations, voire du rejet, chez les locaux et les autres vacanciers. ... Lire la suite

  • L'entraîneur du PSG Luis Enrique lors de la défaite contre Lens pour le Trophée des champions le 16 août 2026 à Lens dans le nord de la France.  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.08.2026 07:02 

    La tenue du match Rennes-PSG dimanche (20h45, 1re journée de Ligue 1) en Bretagne plutôt qu'au Parc des Princes corse un peu plus le début de saison des Parisiens à l'heure où ils peaufinent encore leur condition physique. Hors des terrains, l'inversion de ce premier ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...