Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une cyberattaque pourrait coûter jusqu'à $400 mls à Coinbase
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 15:11

La plateforme d'échange d'actifs numériques Coinbase COIN.O a indiqué jeudi dans une note de blog être la cible d'une cyberattaque qui pourrait lui coûter entre 180 millions et 400 millions de dollars, selon un autre document envoyé au gendarme de la Bourse américaine (SEC) mercredi.

Le titre Coinbase, qui doit bientôt rejoindre l'indice de référence S&P 500 .SPX , perd 3% en pré-ouverture jeudi à la suite de cette information.

La société a annoncé jeudi dans une note de blog avoir été la cible de "cybercriminels ayant soudoyé et recruté un groupe d'agents d'assistance étrangers malhonnêtes pour voler les données des clients de Coinbase afin de faciliter les attaques d'ingénierie sociale". Il s'agirait de données de compte "d'un petit sous-ensemble de clients" contenant notamment les noms, adresses, numéros de téléphones et mails, mais pas d'identifiants ou de mots de passe.

Coinbase explique que certains salariés ont été corrompus pour copier des données issues des outils d'assistance à la clientèle dans l'objectif de contacter ces clients en se faisant passer pour la plateforme et de les inciter à envoyer des cryptomonnaies. La société promet de rembourser les clients qui ont été incités à envoyer des fonds à l'attaquant.

"La société a estimé de manière préliminaire que les dépenses se situeraient dans une fourchette d'environ 180 à 400 millions de dollars en ce qui concerne les coûts de remédiation et les remboursements volontaires des clients liés à cet incident", a indiqué Coinbase dans un document déposé auprès de la SEC mercredi, précisant qu'un examen plus approfondi des pertes potentielles, des demandes d'indemnisation et des recouvrements potentiels pourraient augmenter ou diminuer de "manière significative cette estimation".

La société raconte dans ce document avoir reçu un mail le 11 mai d'un acteur inconnu prétendant détenir des informations sur certaines comptes clients ainsi que des documents internes et demandant de l'argent en échange de la non-divulgation publique des informations.

"Nous coopérons étroitement avec les forces de l'ordre pour appliquer les sanctions les plus sévères possibles et nous ne paierons pas la demande de rançon de 20 millions de dollars que nous avons reçue", a indiqué dans sa note de blog Coinbase. "En revanche, nous créons un fonds de récompense de 20 millions de dollars pour toute information permettant l'arrestation et la condamnation des criminels responsables de cette attaque", a ajouté la société.

La plateforme d'échange des cryptoactifs Bybit avait déjà fait l'objet d'un vol de jetons numériques pour une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars en février.

Les fonds volés lors du piratage de plateformes de cryptomonnaies s'élevaient à 2,2 milliards de dollars en 2024, selon Chainalysis.

(Rédigé par Niket Nishant; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

261,5700 USD NASDAQ +7,77%
6 033,11 Pts CBOE +0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 10:09 

    Helsing, start-up européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour les systèmes de défense a annoncé mardi avoir levé 600 millions d'euros, une étape stratégique face à une demande croissante de souveraineté numérique en Europe. Cette ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 10:06 

    La Bourse de Paris cède du terrain mardi, observant avec nervosité le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,79% à 7.681,66 points, ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 17.06.2025 09:48 

    (CercleFinance.com) - Safran Reosc, la filiale spécialisée dans les composants et systèmes optiques haute performance de Safran Electronics & Defense, annonce avoir franchi une étape importante avec son imageur spatial SEEING 130 Wide. Sélectionné comme capteur ... Lire la suite

  • Le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) avait annoncé en janvier l'arrêt de son programme de fact-checking aux Etats-Unis, marquant un recul majeur dans sa politique de modération des contenus ( AFP / Justin TALLIS )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:39 

    Le volume de contenus nocifs, y compris haineux, a augmenté sur les plateformes de Meta ( Facebook , Instagram, Threads...) aux Etats-Unis depuis que l'entreprise y a cessé ses activités de fact-checking et assoupli sa politique de modération des contenus, selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.