Aller au contenu principal
Fermer

"Une crise politique comme la France n’en a que rarement connu" ( Crédit Mutuel AM)
information fournie par AOF 27/11/2024 à 16:50

(AOF) - "La France affronte en ce moment une crise politique comme elle n’en a que rarement connu sous la Ve République alors que sa situation économique est elle aussi préoccupante", prévient François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM. Deux scénarios se présentent. "Soit les efforts consentis sur le budget ne sont pas suffisants au goût du RN et amènent la motion de censure à passer. Soit le gouvernement Barnier fait passer un budget, plus ou moins amendé, via le 49.3 de la Constitution et survit à une potentielle motion de censure (avec sans doute un RN qui s'abstiendrait de la voter).

François Rimeu détaille le premier cas de figure. "Nous estimons aujourd'hui la probabilité de voir le gouvernement Barnier ne pas résister à une motion de censure à 50 %. Les banques d'investissement semblent un peu plus optimistes que nous avec une probabilité autour de 30 % en moyenne. Dans cette hypothèse, il nous semble probable de voir dans un premier temps le spread OAT vs Bund passer à 95-100 points de base et les actions françaises sous-performer les autres indices européens de 2 à 3 %"

Dans ce contexte, "nous sommes au précipice d'une période très incertaine, sans doute encore une fois négative pour les perspectives de croissance, avec peu de chance de voir la situation se stabiliser avant les élections en juillet". "Les agences de notation seraient logiquement sévères avec la France avec une probable dégradation de sa notation".

Dans le 2ème cas, celui où le gouvernement Barnier arriverait à survivre à une motion de censure, Crédit Mutuel AM estime qu'il y aurait inévitablement un soulagement et donc un rebond des actifs français. Un retour autour de 70 points de base sur le spread OAT vs Bund nous semble envisageable ainsi qu'une légère surperformance des actions françaises, de l'ordre de 1-2 %.

Mais ce soulagement "risque d'être d'assez courte durée", poursuit François Rimeu, avec notamment "le spectre de nouvelles élections en juillet prochain qui devrait de toute façon limiter grandement la volonté des investisseurs d'augmenter leurs allocations aux actifs français".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...