Aller au contenu principal
Fermer

Une commande de 80 Rafale pour cimenter les liens entre les Emirats et la France
information fournie par Reuters 03/12/2021 à 11:22

UNE COMMANDE DE 80 RAFALE POUR CIMENTER LES LIENS ENTRE LES EMIRATS ET LA FRANCE

UNE COMMANDE DE 80 RAFALE POUR CIMENTER LES LIENS ENTRE LES EMIRATS ET LA FRANCE

par John Irish

DUBAI (Reuters) - Les Emirats arabes unis (EAU) ont signé vendredi à l'occasion d'une visite du président français Emmanuel Macron un accord pour l'acquisition de 80 Rafale, une commande sans précédent pour l'avion de combat de Dassault d'un montant de plusieurs milliards de dollars qui renforce les liens économiques et politiques avec la France.

Cet accord, complété d'une commande pour 12 hélicoptères de transport militaire Caracal d'Airbus Helicopters (groupe Airbus), a été annoncé à l'issue d'un entretien à Dubaï entre Emmanuel Macron et le prince héritier de l'émirat d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan.

"Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre l'approfondissement de leur partenariat pour leur sécurité commune, et de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation", a précisé l'Elysée dans un communiqué diffusé à l'issue d'une cérémonie de signature, en marge du site de l'exposition universelle Dubai Expo 2020.

"Outre la présence de trois bases militaires françaises sur le territoire émirien, cette confiance mutuelle se traduit par l'acquisition de 80 avions Rafale, 12 hélicoptères Caracal, et d'éléments associés" pour un montant de plus de 17 milliards d'euros, indique-t-on de même source.

Le titre Dassault a bondi à la Bourse de Paris dans le sillage de cette annonce, affichant une hausse de plus de 9% en milieu de matinée, surperformant largement un marché parisien atone au même moment (+0,1%).

Emmanuel Macron a entamé vendredi un voyage de deux jours dans le Golfe, au cours duquel il doit également se rendre au Qatar et en Arabie Saoudite.

Cette visite intervient dans un contexte d'inquiétude croissante des dirigeants locaux à l'égard de l'engagement des Etats-Unis, leur principal allié traditionnel dans le domaine de la sécurité, auprès duquel ils continuent cependant de se fournir largement en matière d'armements.

(Reportage John Irish, avec la contribution de Tim Hepher, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

17 commentaires

  • 07 décembre 09:52

    Les pays du Golf ce méfient des USA depuis Obama...et encore plus depuis que Trump à laissé tombé les Kurde en Syrie et demander le retrait des forces US d'Afghanistan...retrait valider par Biden...Et laisser l Irak au main des Iranien... les Pays du Golf son Sunnite...et paa Chiite...La France prebd


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 03:30 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Explosions à Téhéran, Israël dit frapper "l'infrastructure du régime" La télévision publique iranienne Irib a fait état de "plusieurs explosions" dans l'ouest ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

  • Le campus de Santa Clara de Marvell Technology (Crédit:  / Marvell)
    information fournie par Zonebourse 06.03.2026 01:08 

    Marvell Technology a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus par la forte demande des centres de données liée à l'essor de l'intelligence artificielle. Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté de 0,80 dollar par action au quatrième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...