Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une centaine de cétacés meurt lors d'un échouage massif en Nouvelle-Zélande
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 12:00

WELLINGTON, 25 novembre (Reuters) - Une centaine de baleines-pilotes et de grands dauphins ont été retrouvés morts lors d'un échouage massif sur les îles Chatham, à environ 800 km de la côte est néo-zélandaise, ont annoncé mercredi les autorités du pays.

La plupart des cétacés s'est échouée au cours du week-end mais l'opération de sauvetage a été entravée par la distance géographique qui sépare la zone insulaire du reste de la Nouvelle-Zélande.

Le département de la protection de l'environnement (DOC) a indiqué qu'un total de 97 baleines-pilotes, appelées également globicéphales, et trois dauphins étaient morts dans l'échouage dont les autorités ont été informées dimanche.

"Seules 26 baleines étaient encore vivantes à ce moment-là, pour la plupart très faibles, et ont été euthanasiées en raison des conditions en mer difficiles et de la quasi-certitude de la présence de grands requins blancs dans l'eau attirés par un échouage comme celui-ci", a déclaré Jemma Welch, chargée de la biodiversité au sein du DOC.

Les îles Chatham sont régulièrement le théâtre d'échouages massifs dont la multiplication intrigue les biologistes marins depuis des années.

Fin septembre, plusieurs centaines de globicéphales ont également trouvé la mort au large des côtes australiennes.

Jusqu'à 1.000 animaux avaient péri en 1918 lors du plus grand échouage de l'histoire moderne.

(Praveen Menon, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 25 novembre 12:54

    C'est vraiment triste!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.