Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une BCE pragmatique
information fournie par TRIBUNE LIBRE 14/04/2025 à 15:18

La BCE illuminée pour l'anniversaire de l'euro en 2021. (Crédits: BCE)

La BCE illuminée pour l'anniversaire de l'euro en 2021. (Crédits: BCE)

Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM


Comme les marchés, nous prévoyons que la Banque centrale européenne (BCE) procèdera à une nouvelle baisse de taux d'un quart de point à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs des 16 et 17 avril.

Cette décision sera motivée par les craintes, globalement unanimes des membres de la BCE, sur la croissance européenne, notamment après les hausses de droits de douane, particulièrement agressives (20% de surtaxes pour l'Union européenne - UE), annoncées par Donald Trump le 2 avril mais dont une partie a été temporairement suspendu (à l'exception de la Chine).

Toutefois, cette décision de la BCE devrait refléter des avis divergents entre les colombes et les faucons de l'institution sur les risques inflationnistes.

Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :

  • Le Conseil des gouverneurs de la BCE réduira de nouveau le taux de dépôt, qui fait référence, de 25 points de base (pbs) à 2,25%, soit une zone où la politique monétaire européenne pourrait ne plus être considérée comme restrictive.
  • Lors de la conférence de presse, en raison des incertitudes économiques accrues, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, gardera toutes les options ouvertes pour ajuster les décisions ultérieures de politique monétaire qui se feront réunion par réunion en fonction des données disponibles, des projections économiques et de l'évaluation des risques qui ont sensiblement bougé depuis le mercredi 2 avril. «Le jour de la libération» comme l'a baptisé Donald Trump, a ravivé les craintes d'un ralentissement économique prolongé en zone euro qui pourrait davantage peser sur les prix en dépit des potentielles contre-mesures tarifaires de l'UE.
  • Toutefois, la BCE jugera toujours que les risques d'inflation restent des deux côtés.
  • Bien que les taux d'intérêts soient le principal outil de politique monétaire, Christine Lagarde rappellera que la BCE dispose d'instruments ‘non conventionnels' en cas de stress sur la stabilité financière (opérations ciblées de refinancement à plus long terme – TLTRO, instrument de Protection de la Transmission – TPI, ...)
  • En résumé, la BCE devrait persister dans une baisse graduelle de ses taux directeurs (-25 pbs) en avril puisque le processus de désinflation est en très bonne voie et qu'il est globalement conforme aux prévisions de l'institution. A moins d'un changement de communication de la banque centrale européenne, les réactions des marchés après ce comité devraient rester limitées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.