Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une année 2018 placée sous le signe de la confiance pour les investisseurs français
information fournie par Newsmanagers 19/11/2018 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Alors qu'ils affichaient une aversion au risque assez marquée l'an dernier, les investisseurs français sont beaucoup plus confiants cette année. La confiance des investisseurs français est même supérieure à la moyenne mondiale (58%) avec 62% d'entre eux se déclarant très ou plutôt confiants, selon la sixième édition de l'enquête mondiale publiée par Legg Mason Global Asset Management (*). Les menaces qui préoccupent le plus les investisseurs français sont l'instabilité économique mondiale (49%), l'augmentation de la pression fiscale (48%), les guerres commerciales (46%), l'instabilité politique mondiale (46%) et la volatilité des marchés actions internationaux (40%).

La confiance dans le marché actions français est plus forte que la confiance dans le marché mondial avec des pourcentages de 70% pour le premier et de 62% pour le second qui s'attendent à une appréciation en 2019. Ils sont seulement 5% à envisager un recul en France et 9% au niveau mondial. En ce qui concerne les meilleures opportunités d'investissement au cours des douze prochains mois, les investisseurs se montrent le plus confiant à l'égard de l'immobilier (41%), devant les actions internationales (27%), les actions nationales (27%), les investissements alternatifs (23%), l'or et les métaux précieux (23%) et les crypto-monnaies (21%).

Un peu moins de 9 investisseurs sur 10 (89%) possèdent des actifs générateurs de revenus et recherchent un rendement moyen de 6,7% mais ne perçoivent que 5,6%, soit un déficit de 1,1 point de pourcentage. Les portefeuilles générateurs de revenus sont généralement constitués d'actions versant des dividendes (37%), d'immobilier locatif (25%) et d'obligations (24%), tandis que les autres sont en moyenne inférieurs (14%).

Au cours des cinq prochaines années, les investisseurs français auront plus tendance à augmenter leurs investissements à long terme (58%) que leurs investissements générateurs de revenus réguliers (45%). Ils pourraient également favoriser les investissements plus risqués mais aussi plus rémunérateurs (35%) que ceux moins risqués et rémunérateurs (31%).

L'enquête relève également l'intérêt croissant des investisseurs français pour le développement durable. Ils sont 46% à envisager des investissements avec une approche ESG dans les cinq prochaines années alors que les investissements sur la base du conseil automatisé ne recueillent que 31% des suffrages. L.'investisseur français est dans l'ensemble plus ouvert que la moyenne au recours à la technologie dans la finance mais il estime malgré tout que la touche humaine reste irremplaçable.

Seulement un investisseur sur neuf (11%) estime que rien ne l'empêche d'investir davantage dans l'investissement durable. Les principaux obstacles à une implication plus marquée sont le manque d'informations pour 30% d'entre eux, le déficit de conseil (28%), le sentiment que les frais sont supérieurs à ceux d'autres investissements (28%), le sentiment que les performances ne sont pas aussi bonnes que celles d'autres investissements (24%) et une disponibilité limitée de l'offre durable (22%).

On observe enfin que les investisseurs français estiment qu'ils ont une bonne connaissance de l'univers de l'investissement mais dans le détail, ils ne semblent pas non plus comprendre tout à fait les implications de certaines problématiques financières (investissements à haut risque par rapport à des investissements à risque faible, gestion active par rapport à gestion passive). Ils sont en tout cas 52% à faire appel à un conseiller financier pour la totalité ou une bonne partie de leurs décisions d'investissement et seulement 11% se passent complètement d'un conseiller.

(*) " Legg Mason Global Investment Survey 2018" : enquête réalisée par Research Plus auprès de 16.810 investisseurs dans 17 pays dans le monde, entre le 26 juillet et le 24 août 2018. Dans chaque pays, 1.000 investisseurs ont été interrogés. L'investisseur sélectionné dans l'enquête investira au minimum 10.000 euros dans les douze prochains mois et ont apporté des modifications dans leurs investissements au cours des cinq dernières années

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.