Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une ancienne fondation soutenue par Philip Morris rompt ses liens avec l'industrie de la nicotine
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 09:55

Une fondation de recherche créée à l'origine par Philip Morris International (PMI) PM.N n'acceptera plus aucun financement de l'industrie de la nicotine, car elle cherche à gagner en crédibilité auprès des défenseurs de la lutte antitabac, a déclaré son directeur général.

La Fondation pour un monde sans fumée a été créée en 2017 avec le soutien de PMI, qui s'est engagé à fournir des dizaines de millions de dollars chaque année pendant 12 ans pour assurer son fonctionnement.

PMI a accordé une subvention finale de 122,5 millions de dollars en septembre, ce qui équivaut à environ trois ans et demi de financement sur la base du montant qu'il s'est engagé à verser à la fondation chaque année entre 2022 et 2029.

La fondation va maintenant changer de nom et trouver de nouveaux bailleurs de fonds en dehors de l'industrie, a déclaré Cliff Douglas dans une interview.

M. Douglas, un défenseur de longue date de la lutte antitabac qui a rejoint la fondation en octobre, a déclaré qu'il souhaitait que celle-ci redevienne un acteur crédible dans la lutte contre le tabagisme.

"Tout scepticisme quant à notre indépendance peut être levé", a-t-il déclaré.

M. Douglas a cité un certain nombre de défenseurs de la lutte antitabac qui ont accueilli favorablement la nouvelle orientation de la fondation. Toutefois, d'autres groupes restent sceptiques quant à la capacité de la fondation à redorer son blason.

"Que ce soit vrai ou non, Douglas sera perçu comme poursuivant l'agenda de PMI, et non celui de la santé publique", a déclaré Deborah Arnott, directrice générale de l'organisation caritative britannique ASH, ajoutant que le rôle de la fondation était "irrémédiablement entaché" par son financement par PMI.

Yolonda Richardson, présidente-directrice générale de la Campaign for Tobacco Free Kids, a déclaré qu'il était "ridicule" pour la fondation de prétendre à l'indépendance après avoir accepté un paiement important de PMI.

Son objectif déclaré reste aligné sur les intérêts de l'entreprise, a-t-elle ajouté.

La fondation affirme que sa mission est de mettre fin au tabagisme, notamment par le biais de la recherche visant à aider les fumeurs à arrêter de fumer ou à passer à des produits de substitution.

La promotion d'alternatives au tabagisme pour les personnes incapables d'arrêter de fumer - connue sous le nom d'approche de réduction des risques et soutenue par certains gouvernements et l'industrie du tabac - est controversée.

L'Organisation mondiale de la santé estime que les vapes, par exemple, sont nocives pour la santé. D'autres craignent que les nouveaux utilisateurs ne deviennent dépendants de la nicotine.

PMI a déclaré que la séparation était réciproque et a souhaité le succès de la fondation.

Valeurs associées

102.21 USD NYSE +0.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.