((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le commentaire de l'EPA, les commentaires des sénateurs, le contexte dans les paragraphes 3-11) par David Shepardson
Le Government Accountability Office a déclaré jeudi que l'approbation par l'administration Biden du plan historique de la Californie visant à mettre fin à la vente de véhicules à essence uniquement d'ici 2035 n'est pas soumise à un examen et à une éventuelle abrogation par le Congrès.
Le mois dernier, l'Agence américaine de protection de l'environnement, sous la présidence de Donald Trump (), a envoyé l'approbation au Congrès en affirmant qu'elle était considérée comme une règle en vertu de la loi sur l'examen par le Congrès (Congressional Review Act). Le GAO a déclaré que la décision devait être considérée comme un ordre et qu'elle n'était pas révisable.
Lorsqu'il était candidat, M. Trump s'était engagé à annuler les dérogations accordées à la Californie par l'EPA dans le cadre de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act), afin d'exiger davantage de véhicules électriques et des normes d'émission plus strictes pour les véhicules. Ces règles ont été adoptées par 11 autres États, dont New York, le Massachusetts et l'Oregon.
L'EPA, qui a soumis le mois dernier trois dérogations accordées à la Californie à l'examen du Congrès, a déclaré jeudi qu'elle estimait que ces mesures devraient être considérées comme des règles susceptibles d'être abrogées par le Congrès.
Les règles californiennes exigent que 35 % des véhicules de l'année modèle 2026 soient des modèles à zéro émission - un chiffre que les constructeurs automobiles jugent impossible à atteindre compte tenu des ventes actuelles - et qu'ils atteignent 68 % en 2030. L'État affirme que cette règle est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et diminuer les polluants responsables du smog.
Shelley Moore Capito, présidente du Comité sénatorial de l'environnement et des travaux publics, a déclaré à Reuters que les républicains réfléchissaient aux prochaines étapes.
Le sénateur Adam Schiff, un démocrate californien, a déclaré que la décision du GAO était "clairement cohérente avec les décisions antérieures" et qu'elle serait "extrêmement utile pour protéger la capacité de la Californie à protéger ses citoyens"
L'EPA, sous l'autorité de l'ancien président Joe Biden, a estimé que la dérogation n'était pas une règle et qu'elle ne pouvait donc pas être examinée par le Congrès.
La Californie a d'abord annoncé un plan en 2020 pour exiger que, d'ici 2035, au moins 80 % des nouvelles voitures vendues soient électriques et jusqu'à 20 % des modèles hybrides rechargeables.
En décembre, l'EPA a également accordé une dérogation à la réglementation californienne "Omnibus" sur les véhicules routiers et hors route et les moteurs à faible émission de NOx, qu'elle a également soumise au Congrès.
Le ministère américain des transports s'efforce quant à lui d'annuler les règles agressives en matière d'économie de carburant adoptées par M. Biden.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer