((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une déclaration de l'industrie aux paragraphes 5 et 6) par Brendan Pierson
De grandes entreprises alimentaires, dont Kraft Heinz KHC.O , Mondelez MDLZ.O et Coca-Cola KO.N , ont fait l'objet d'une nouvelle action en justice aux États-Unis mardi, les accusant d'avoir conçu et commercialisé des aliments "ultra-transformés" pour créer une dépendance chez les enfants, provoquant des maladies chroniques.
La plainte a été déposée devant le tribunal de Philadelphie par Bryce Martinez, un habitant de Pennsylvanie qui affirme avoir développé un diabète de type 2 et une stéatose hépatique non alcoolique, diagnostiqués à l'âge de 16 ans, à la suite de la consommation des produits de ces sociétés.
Ses avocats du cabinet Morgan & Morgan, l'un des principaux cabinets de plaignants aux États-Unis, ont qualifié cette affaire de première du genre.
Les autres sociétés poursuivies sont Post Holdings POST.N , PepsiCo PEP.O , General Mills GIS.N , la branche américaine de Nestlé NESN.S , WK Kellogg KLG.N , Mars, Kellanova K.N et Conagra CAG.N .
"Il n'existe actuellement aucune définition scientifique reconnue des aliments ultra-transformés", a déclaré Sarah Gallo, vice-présidente principale de la politique des produits de la Consumer Brands Association, un groupe industriel représentant les fabricants de produits alimentaires et de boissons.
"Tenter de classer des aliments comme mauvais pour la santé simplement parce qu'ils sont transformés, ou diaboliser des aliments en ignorant leur teneur totale en nutriments, induit les consommateurs en erreur et exacerbe les disparités en matière de santé"
Ces dernières années, il est de plus en plus évident que les aliments ultra-transformés sont liés à un large éventail de problèmes de santé chroniques. Les aliments décrits par les chercheurs comme "ultra-transformés" comprennent de nombreux en-cas emballés, des sucreries et des boissons gazeuses fabriquées avec des substances extraites d'aliments entiers ou synthétisées artificiellement.
Robert Califf, l'actuel commissaire de la Food and Drug Administration des États-Unis, a déclaré que les aliments ultra-transformés sont susceptibles de créer une dépendance. Robert F. Kennedy Jr, le candidat choisi par le président élu Donald Trump pour diriger le ministère américain de la santé et des services sociaux, a critiqué l'industrie alimentaire et la FDA pour ne pas l'avoir réglementée.
L'action en justice intentée par M. Martinez affirme que les entreprises agroalimentaires savent depuis longtemps que leurs produits sont nocifs et qu'elles les ont délibérément conçus pour qu'ils créent le plus de dépendance possible. Elle affirme qu'elles s'inspirent du même "manuel de la cigarette" que les géants du tabac Philip Morris et R.J. Reynolds, qui ont un temps possédé les sociétés qui sont devenues Kraft Heinz et Mondelez.
L'action en justice porte sur des accusations de complot, de négligence, de déclaration frauduleuse et de pratiques commerciales déloyales. Elle réclame un montant non précisé de dommages-intérêts compensatoires et punitifs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer