((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, ajout de détails aux paragraphes 8-9)
La Haute Cour de Londres a statué mercredi que leplus grand loueur d'avions au monde, AerCap AER.N , peut récupérer plus d'un milliard de dollars en rapport avec les jets bloqués en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, bien que ce montant soit inférieur aux quelque 2 milliards de dollars qu'il réclamait.
La Cour s'est prononcée largement en faveur des sociétés de leasing dans un litige de plusieurs milliards de dollars avec les assureurs, à l'issue d'un procès gigantesque qui s'est achevé en février et qui constitue l'un des plus gros litiges en matière d'assurance jamais entendus à Londres.
Le procès portait sur près de 150 avions à réaction et certains moteurs, dont la valeur totale atteignait jusqu'à 4,7 milliards de dollars, bien que des règlements - y compris le premier jour du procès en octobre - aient permis de réduire les chiffres.
Le juge Christopher Butcher a déclaré dans un résumé de son jugement que les avions avaient été perdus et que "cette perte s'est produite le 10 mars 2022, date à laquelle une loi russe a interdit l'exportation d'avions et d'équipements aéronautiques depuis la Russie".
Cela signifiait que les bailleurs pouvaient se faire rembourser par leurs "assureurs contre les risques de guerre", plutôt qu'en vertu d'une clause "tous risques" plus large, car la cause de la perte était "un acte ou un ordre du gouvernement russe", a déclaré M. Butcher.
Le juge a également estimé que les sanctions européennes ou américaines n'empêchaient pas les assureurs de d'indemniser les demandeurs pour la perte d'avions loués à des compagnies aériennes russes.
Le cabinet d'avocats d'AerCap, Herbert Smith Freehills Kramer, a déclaré que le jugement garantissait 1,035 milliard de dollars à AerCap, "en plus des recouvrements substantiels obtenus dans le cadre de règlements antérieurs".
La somme de 1,035 milliard de dollars est toutefois inférieure aux pertes de plus de 2 milliards de dollars qu'AerCap aurait dû subir si elle avait pu se prévaloir de sa police d'assurance tous risques.
M. Butcher a déclaré dans sa décision qu'AerCap avait reçu un peu plus de 1,3 milliard de dollars dans le cadre de six règlements conclus entre août et décembre 2023 avec des preneurs à bail et une compagnie d'assurance russe.
AerCap, Dubai Aerospace Enterprise (DAE), Merx Aviation, KDAC Aviation Finance, Falcon et Genesis avaient dirigé les réclamations contre une série d'assureurs, dont AIG AIG.N , Lloyd's, Chubb CB.BN et Swiss Re SRENH.S .
KDAC a réglé toutes ses réclamations pendant le procès, a déclaré M. Butcher dans sa décision, tandis qu'AerCap , DAE et d'autres bailleurs ont périodiquement divulgué des règlements partiels.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer