Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tribunal britannique décide que le litige concernant un avion à réaction d'une valeur de 10 milliards de dollars doit être examiné à Londres et non à Moscou
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 14:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte aux paragraphes 4-5, 9-13; réaction aux paragraphes 7-8)

Une bataille de 10 milliards de dollars entre des réassureurs et des sociétés de leasing d'avions cherchant à obtenir des remboursements pour plus de 200 jets bloqués en Russie devrait être entendue à Londres plutôt qu'à Moscou, a décidé la Haute Cour de Londres jeudi.

Les loueurs d'avions, dont l'Irlandais AerCap AER.N et l'Américain Carlyle Aviation Partners CG.O , poursuivent les assureurs pour les pertes subies après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a cloué leurs avions au sol en Russie.

Les bailleurs ont fait valoir que l'affaire devrait être entendue à Londres plutôt qu'à Moscou, afin d'éviter le risque d'audiences inéquitables ou de jugements incohérents.

Cependant, certains grands réassureurs, dont AIG AIG.N , AXA

AXAF.PA et certains syndicats de la Lloyd's de Londres

SOLYD.UL , voulaient que les plaintes soient entendues en Russie, arguant que les polices stipulent qu'un litige doit être entendu à Moscou.

Tous les réassureurs n'étaient pas d'accord - environ 35 avaient accepté la compétence des tribunaux anglais dans le litige, y compris les poids lourds Swiss Re SRENH.S et Chubb CB.BN .

Le juge Andrew Henshaw a décidé que les affaires devaient se poursuivre à Londres, déclarant dans une décision écrite jeudi que "les plaignants ont très peu de chances d'obtenir un procès équitable en Russie".

Un porte-parole de Carlyle Aviation Partners, l'un des plaignants, s'est félicité de cette décision.

"Sans plus attendre, nous avons l'intention de poursuivre vigoureusement nos réclamations contre tous les assureurs qui n'ont pas fourni de couverture pour les pertes devant les tribunaux de Londres, qui sont la juridiction appropriée", a déclaré Carlyle dans un communiqué.

Des centaines d'avions sont bloqués en Russie depuis que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à ce pays, ce qui a entraîné une vague de poursuites contre les assureurs.

Le jugement de jeudi portait sur les polices "opérateurs", en vertu desquelles les compagnies aériennes russes louaient les avions par l'intermédiaire de bailleurs internationaux, les assuraient auprès d'assureurs russes et réassuraient ces polices sur le marché londonien.

Les bailleurs sont désignés comme assurés et peuvent donc, dans certains cas, présenter une demande d'indemnisation directe.

Certains bailleurs, menés par AerCap, le plus grand du monde, poursuivent également les assureurs en vertu de polices "contingentes et possédées" à Londres, à Dublin et dans certains États américains. Un "méga procès" à Londres () est prévu pour octobre.

Les accords avec la Russie, quant à eux, ont commencé à réduire la taille des demandes d'indemnisation. Depuis qu'ils ont entamé leurs poursuites, les bailleurs ont obtenu des règlements d'un montant total de plus de 2,5 milliards de dollars pour plus de 100 avions à réaction, dont la propriété a été transférée à des compagnies aériennes russes.

Les différents litiges présentés à Londres concernaient à l'origine 306 avions et 40 moteurs. À la suite de certains règlements, ils portent désormais sur 208 avions et 31 moteurs, a déclaré M. Henshaw dans son jugement.

Valeurs associées

AXA
Euronext Paris +0.15%
Swiss EBS Stocks 0.00%
NYSE +0.38%
NYSE -0.20%
NASDAQ +1.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.