Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un sénateur déclare que Trump ne peut pas ignorer la loi exigeant que ByteDance se sépare de TikTok d'ici l'année prochaine
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 21:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires sur le directeur général de Tesla, Apple, pas de commentaires immédiats sur Apple, Tesla dans les paragraphes 4-12) par David Shepardson

Le président élu Donald Trump ne peut ignorer une loi obligeant la société chinoise ByteDance à céder sa célèbre application de vidéos courtes TikTok aux États-Unis d'ici le début de l'année prochaine, sous peine d'interdiction, a déclaré mardi le président démocrate d'un groupe d'experts du Sénat américain.

Le sénateur Richard Blumenthal, un démocrate qui tient une audition sur les incidents de piratage chinois , a cité la loi adoptée par le Congrès en avril à la suite de préoccupations en matière de sécurité selon lesquelles la Chine pourrait accéder aux données de TikTok sur les Américains ou les espionner à l'aide de l'application .

Mardi, M. Blumenthal a également soulevé des questions de sécurité concernant les liens entre le directeur général de Tesla et SpaceX, Elon Musk, et la Chine, ainsi que d'autres entreprises technologiques.

M . Blumenthal a fait remarquer que le Congrès exigeait la cession de l'application avant le 19 janvier, à moins que le président Joe Biden n'accorde une prolongation unique de 90 jours, ce qu'il ne peut faire que si ByteDance a fait des progrès significatifs. M. Trump, qui a tenté en vain d'interdire TikTok en 2020, a déclaré que s'il était élu en novembre, il n'autoriserait pas l'interdiction de TikTok .

"Il ne peut pas ignorer la loi", a déclaré M. Blumenthal. "S'il veut changer la loi, il peut essayer, mais je peux lui dire et dire au peuple américain que le sentiment est assez fort ici en faveur de cette loi

Par ailleurs, M. Blumenthal s'est inquiété des liens entre la Chine et les entreprises technologiques américaines, notamment Tesla et SpaceX du directeur général Elon Musk. M. Musk est étroitement impliqué dans la transition de M. Trump. M. Blumenthal a déclaré que Tesla produisait environ la moitié de ses voitures en Chine et a noté que le département de la défense des États-Unis dépendait fortement de SpaceX.

"Ces liens économiques étendus et la volonté de la Chine de les exploiter constituent une combinaison dangereuse, un risque réel pour notre pays", a déclaré M. Blumenthal, ajoutant que "M. Musk et Tesla sont loin d'être les seuls dans le secteur des grandes technologies à être confrontés à cette situation"

M. Blumenthal a également fait part de ses inquiétudes concernant Apple, qui, selon lui, se conforme aux exigences de la Chine en matière de censure et de surveillance, et dont 20 % des ventes et 80 % des fournisseurs ont des activités en Chine.

) "Lorsqu'ils sont contraints de choisir entre la sécurité américaine et un accès extrêmement rentable au marché chinois, les Américains peuvent douter que SpaceX, M. Musk, (Tim Cook, directeur général d'Apple, et d'autres leaders technologiques se rangent du côté de l'Amérique", a déclaré M. Blumenthal.

Apple et Tesla n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Face aux craintes que la Chine puisse accéder à des données sur les Américains ou les espionner avec TikTok, le Congrès américain a adopté la mesure à une écrasante majorité et le président Joe Biden l'a promulguée en avril.

TikTok et ByteDance ont contesté la loi. Une décision devrait être rendue dans les prochaines semaines par une cour d'appel américaine. TikTok n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

La loi interdit aux magasins d'applications comme Apple et Google GOOGL.O d'Alphabet de proposer TikTok et interdit aux services d'hébergement Internet de soutenir TikTok à moins que ByteDance ne se sépare de TikTok avant la date limite.

L'administration Biden a déclaré qu'elle souhaitait mettre fin à la propriété chinoise pour des raisons de sécurité nationale, mais qu'elle ne voulait pas interdire TikTok.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.