((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire sur TikTok, d'un contexte et d'autres informations tirées des documents dans les paragraphes 3 à 8) par David Shepardson
Le sénateur républicain Mitch McConnell a exhorté mercredi la Cour suprême des États-Unis à rejeter la tentative de TikTok et de sa société mère ByteDance, basée en Chine, de bloquer une loi visant à forcer la vente de l'application de vidéos courtes d'ici le 19 janvier, sous peine d'interdiction pour des raisons de sécurité nationale.
La Cour a fixé la date des plaidoiries au 10 janvier.
Dans un mémoire déposé auprès de la Cour, M. McConnell a qualifié les arguments des entreprises de "sans fondement et sans valeur...". Il s'agit d'une procédure judiciaire classique à la fin d'une administration, le requérant espérant que l'administration suivante lui accordera un sursis d'exécution. Cette Cour ne devrait pas plus tolérer une telle démarche de la part d'adversaires étrangers que de la part de criminels endurcis"
M. McConnell a souligné que le Congrès avait fixé la date du 19 janvier, ce qui "élimine très clairement toute incertitude politique possible quant à l'exécution de la loi en la confiant à une administration qui soutenait fermement les objectifs du projet de loi"
TikTok n'a pas commenté immédiatement. L'entreprise a indiqué dans ses documents juridiques que le président élu Donald Trump a déclaré qu'il ne souhaitait pas l'interdiction de TikTok.
L'American Civil Liberties Union, l'Electronic Frontier Foundation et le Knight First Amendment Institute de l'université de Columbia ont demandé à la Cour de bloquer l'interdiction de TikTok "que des millions de personnes utilisent chaque jour pour communiquer, s'informer sur le monde et s'exprimer"
Les groupes ont qualifié l'interdiction de sans précédent, ajoutant qu'elle "causera une perturbation extraordinaire dans la capacité des Américains à s'engager"
Les nouveaux téléchargements de TikTok sur les app stores d'Apple AAPL.O ou de Google GOOGL.O seraient interdits, mais les utilisateurs existants pourraient continuer à accéder à TikTok, mais les services se dégraderaient au fil du temps et finiraient par cesser de fonctionner, car les entreprises ne pourraient plus fournir d'assistance.
TikTok a déclaré cette semaine dans une requête en justice qu'un tiers des 170 millions d'Américains qui utilisent TikTok cesseraient d'accéder à l'application si l'interdiction durait un mois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer