Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un quatrième mineur de lithium vend sa cargaison 10 % au-dessus du prix du marché
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 06:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les mineurs de lithium reçoivent des prix de plus de 10 % supérieurs aux prix du marché pour les matières qu'ils ont contractées, ce qui témoigne du regain d'intérêt des fabricants de produits chimiques pour batteries.

Selon les entreprises et les médias, quatre contrats de lithium ont été conclus à des niveaux élevés au cours des quinze derniers jours, ce qui confirme que le marché de la matière première des batteries s'est stabilisé () après que les prix ont chuté de 80 % au cours des douze derniers mois.

Les mineurs affirment que les prix du marché au comptant sont inférieurs à ceux qu'ils vendent, dans le cadre d'un débat plus large au sein de l'industrie sur la transparence des prix. Les prix contractuels ne sont généralement pas rendus publics, mais les fournisseurs de prix pourront inclure ces contrats de lithium dans leurs calculs, ce qui fera grimper les prix.

"La semaine dernière, MinRes a vendu du concentré de spodumène à 1 300 dollars la tonne, soit plus de 10 % de plus que le prix au comptant actuel", a déclaré Joshua Thurlow, directeur général de Mineral Resources MIN.AX pour le lithium, dans un communiqué transmis à Reuters jeudi.

"Il est clair que le marché prend conscience de la demande future de lithium nécessaire à la transition énergétique mondiale, alors que les projets d'approvisionnement attendus depuis longtemps ralentissent ou ne se concrétisent pas."

MinRes envisage à présent de vendre via une plateforme d'enchères numériques afin de générer une "véritable transparence des prix", a-t-il ajouté.

La société brésilienne Sigma Lithium Corp SGML.V a déclaré mercredi avoir reçu 1 333 dollars la tonne pour une cargaison de 22 000 concentrés de lithium, taxe sur la valeur ajoutée incluse.

Parallèlement, Albemarle ALB.N a vendu cette semaine 10 000 tonnes de concentré de lithium d'Australie occidentale pour environ 1 200 dollars la tonne, selon le fournisseur de prix Fastmarkets, citant des participants au marché.

Le prix conclu était légèrement supérieur au prix spot du spodumène évalué par Fastmarkets à 1 000-1 100 yuans par tonne le 22 mars.

Albemarle a déclaré qu'elle ne publiait pas les prix obtenus lors du récent appel d'offres par respect pour les soumissionnaires.

"Nous mettons l'accent sur la promotion de la transparence des prix et sur le fait de permettre aux participants d'indiquer ce qu'ils considèrent comme le prix approprié par le biais d'offres privées", a déclaré l'entreprise.

"Nous considérons qu'il s'agit d'une approche responsable de la découverte des prix qui peut conduire à une évaluation équitable des produits - tant pour les acheteurs que pour les vendeurs - et favoriser l'émergence d'un marché plus robuste et plus durable

Ces résultats interviennent après que Pilbara Minerals

PLS.AX ait déclaré le 14 mars qu'elle avait accepté une offre pour une cargaison de 5 000 tonnes de concentré de lithium pour décembre au prix de 1 200 dollars la tonne.

Dan Morgan, de Barrenjoey, a déclaré que ces résultats reflétaient probablement la reconstitution des stocks par les consommateurs et que les prix devraient se maintenir autour de 1 200 à 1 300 dollars, car des prix plus élevés ne feraient qu'encourager le redémarrage de l'offre.

"Le marché s'est rééquilibré très rapidement à la suite d'une série de réductions et de retards de projets qui ont probablement été un peu plus importants et plus rapides que ce à quoi certains s'attendaient", a-t-il déclaré.

"Je ne pense pas que la demande soit significativement meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a plusieurs mois et je ne pense pas qu'il y ait de solides arguments en faveur d'une appréciation continue des prix au cours des trois à six prochains mois"

(1 $ = 1,5319 dollar australien)

Valeurs associées

Tradegate +1.36%
Tradegate +4.07%
OTCBB +4.26%
TSX Venture +0.20%
TSX Venture +2.28%
NYSE +2.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.